Vous êtes ici

Les coulisses de l'Aquarium

Après un an de travaux, nos aquariologistes vous emmènent dans les coulisses de l'Aquarium.

Un nettoyage minutieux

Le bien-être des animaux est essentiel pour l’Aquarium et la mise en eau des nouveaux bacs a été un travail de longue haleine. Rincés à l’eau douce pour éliminer les particules nocives restant dans le béton, les bacs ont été ensuite rincés à l’eau de mer, puis enfin remplis. L’eau est fabriquée ici, un mélange d’eau osmosée, très pure et de sels minéraux reconstituant la composition du milieu d’origine.

Sylvain, un des aquariologistes de l'Aquarium, explique que "le temps de ce nettoyage est au minimum d'un mois, mais ça peut prendre trois mois, six mois, voire plus. C'est l'observation, éventuellement le développement des algues, les analyses d'eau qu'on fait aussi au quotidien, qui vont nous dire si le bassin commence ou non à être équilibré et s'il est possible de commencer à peupler en décors, en poissons et en coraux."

L’aquariologie, c’est l’art de la lenteur

"Nous réceptionnons des poissons qui arrivent aujourd'hui de Hollande. La problématique c'est qu'ils ont voyagé et que l'eau de transport est différente de l'eau que nous avons dans nos aquariums. Donc il va falloir les acclimater tout doucement à la nouvelle eau dans laquelle ils vont pouvoir nager. L'aquariologie, c'est un peu l'art de la lenteur, de la souplesse avec les animaux."
Jean-Daniel, aquariologiste.

On l'aura compris, avec un peu de patience tous les bacs de l'Aquarium pourront se repeupler et ravir les visiteurs !

Haut de page