
Pachypanchax arnoulti
Pachypanchax arnoultiCe poisson malgache est aujourd'hui considéré comme vulnérable. En effet, le nombre de Pachypanchax arnoulti a baissé dans de nombreuses parties de son aire de répartition au cours des 50 dernières années, en particulier dans le bassin versant de Betsiboka-Ikopa et près de Maevatanana, dans la réserve forestière d'Ampijoroa et dans le bassin de Kinkony. En effet, à Kinkony et les lacs proches, les pêcheurs locaux utilisent de grands filets à mailles fines : cette méthode capture tous les poissons sans sélection. A cela s’ajoute la concurrence d'espèces introduites comme le porte-épée Xiphophorus hellerii et la gambusie Gambusia holbrooki.
L'Aquarium Tropical participe au programme de conservation international de l’Association Européenne des Zoos et Aquariums (EAZA) en maintenant une population stable de Pachypanchax arnoulti dans ses bassins.
Pachypanchax arnoulti : le survivant de Madagascar
Dans le cadre de l’année de la Mer 2025, l’Aquarium tropical s'est associé à l’Esprit Sorcier, la chaîne de la science et de la découverte, pour coproduire 5 vidéos du projet Océan 25, une expédition-vidéo sur l’océan.
Participez à une grande variété d'expériences et d'événements qui rendront votre voyage à l'Aquarium tropical encore plus mémorable.