Vous êtes ici

Coquillages et Crustacés

Regard naturaliste sur la biodiversité

Du 7 janvier au 7 septembre 2014.
expo_madang.jpg
affiche-coquillagescrustaces.jpg

L’Aquarium de la Porte Dorée a accueilli une exposition originale. Issues des résultats et des observations faites lors d’une mission du Muséum national d’Histoire naturelle en Papouasie-Nouvelle-Guinée, des photos ont été « extraites » des archives secrètes des naturalistes, dès leur retour de voyage. C’est par une perception esthétique, que les naturalistes souhaitaient illustrer la surprenante beauté de la biodiversité du vivant.

Le regain d’intérêt pour la biodiversité, ainsi que les nouveaux moyens d’investigations mis à disposition des scientifiques, ont permis de relancer les grandes expéditions naturalistes. C’est ainsi qu’en octobre 2012, une équipe pluridisciplinaire intégrant plus de 200 chercheurs, étudiants et bénévoles de 21 nationalités différentes, s’est envolée pour la région de Madang. Cette grande expédition co-organisée par le Muséum national d’Histoire naturelle, Pro-Natura international et l’Institut de recherche pour le développement (IRD) s’est déroulée sur 3 mois, mettant à jour entre 500 et 1000 espèces marines probablement nouvelles pour la science.

De cette aventure sont nées des découvertes et des rencontres que retracent les photos et film présentés. Au-delà du fait scientifique, les découvertes improbables ou attendues, les moyens d’investigation, de préparation et de conservation des spécimens collectés donnent une vision innovante du vivant. L’Aquarium de la Porte Dorée ouvre une parenthèse esthétique, dans laquelle les explorateurs offrent en partage aux visiteurs, les images qu’ils utilisent habituellement pour leurs travaux scientifiques. Les formes, les couleurs de ces coquillages et crustacés participent à l’émerveillement face à l’étrangeté de cette biodiversité marine. On oublie la science pour quelques instants… mais seulement pour quelques instants, car la Recherche reprendra son travail.

 

L'expédition Papouasie Nouvelle-Guinée fait parti de la vaste initiative "La Planète revisitée".

logo-planete_revisitee.gif

Tout l'agenda

Par date

L
M
M
J
V
S
D
Haut de page