Archives

Processus d'intégration des immigrés en France. Inégalités et segmentation.

La chercheuse Mirna Safi rend compte dans un article des résultats d'une étude dont le but est de tester très concrètement les présupposés qui conditionnent la sociologie de l'immigration à savoir les deux théories de l'assimilation en vigueur, la convergente et la segmentée.

La chercheuse Mirna Safi rend compte dans un article des résultats d'une étude dont le but est de tester très concrètement les présupposés qui conditionnent la sociologie de l'immigration à savoir les deux théories de l'assimilation en vigueur, la convergente et la segmentée. La première considère l'intégration comme un parcours individuel lié aux caractéristiques et à la durée de séjour du migrant. La deuxième tient essentiellement compte des facteurs individuels, collectifs et institutionnels qui sont autant de données pouvant "conduire à de fortes inégalités dans le destin des communautés d'immigrés". Rare enquête menée sur le mode quantitatif ce travail utilise les éléments de l'enquête Insee-Ined de 1992.
Mirna SAFI, "Processus d'intégration des immigrés en France. Inégalités et segmentation",Revue française de sociologie, janvier-mars 2006, pp. 3-48 Revue française de sociologie, 59-61 rue Pouchet, 75849 Paris cedex 17 Tél. : 01 40 25 11 87

Site web de la revue