Archives

Images et représentations du genre en migration

Quelles représentations de l'Autre, de l'immigré, une société se donne-t-elle? Et réciproquement, en quoi l'émigration remet-elle en cause les normes du genre? Ces interrogations nourrissent les recherches présentées dans cet ouvrage collectif.

Quelles représentations de l'Autre, de l'immigré, une société se donne-t-elle? Et réciproquement, en quoi l'émigration remet-elle en cause les normes du genre? Ces interrogations nourrissent les recherches présentées dans cet ouvrage collectif. Étudiant l'immigration turque en Allemagne, ou bien l'importante communauté d'origine japonaise présente au Brésil, les auteurs analysent des réalités qui nous sont souvent mal connues. Autre spécificité de l’ouvrage, les supports originaux qui y sont étudiés : les chercheurs s'attachent à décrypter les images que nous fournissent la photographie, la peinture ou encore le cinéma, « autant d'expressions où l'Autre apparaît dans sa corporéité, faisant saillir les traits « genrés » des représentations qui nous sont proposées ».
Sous la dir de Philippe Rygiel et Natacha Lillo, Images et représentations du genre en migration, Editions Publibook, 140 pages, 2007.

Site web de l'éditeur