Archives

Diasporas indiennes dans la ville

Le sous-continent indien est devenu l’une des zones importantes de migration en direction du territoire français. Ce numéro double de la revue Hommes & Migrations propose d’éclaircir l’extrême diversité de la diaspora indienne et la complexité d’une population répartie en plusieurs nationalités, maintes appartenances religieuses et aux statuts socio-économiques différents. Il souligne aussi les stratégies d’intégration développées par ces populations où le frottement des cultures cohabite avec la circulation des savoirs et le désir de s’intégrer à leur environnement local.

Le sous-continent indien est devenu l’une des zones importantes de migration en direction du territoire français. Cependant, la présence de populations originaires du sous-continent indien en France est loin d’être le fruit d’une mondialisation récente ; les expositions coloniales et universelles puis la Grande Guerre ont déplacé nombre d’entre elles en direction de la métropole puis, au temps de la colonisation, dans les territoires d’outre-mer. Durant la dernière décennie, marchands de marrons dans le métro, caissières de Monoprix, porteurs de vêtements du Sentier ou vendeurs nocturnes de fleurs dans les restaurants, sont les figures familières de l’immigration indienne dans les grandes villes françaises. Émerge aujourd’hui une nouvelle figure du migrant qui bouleverse nos cadres habituels de représentation de l’immigration ; celle des ingénieurs, informaticiens, entrepreneurs de l’industrie internationale, illustrée par l’union Mittal Steel-Arcelor, qui a occupé -durant plusieurs semaines- une plage importante de l’actualité économique française. Ce numéro double de la revue Hommes & Migrations propose d’éclaircir l’extrême diversité et la complexité de populations réparties sur plusieurs nationalités, maintes appartenances religieuses et aux statuts socio-économiques différents. Il souligne aussi les stratégies d’intégration développées par ces populations où le frottement des cultures cohabite avec la circulation des savoirs et le désir de s’intégrer à leur environnement local.
« Diasporas indiennes dans la ville », Hommes & Migrations, numéro double 1268-69 juillet-octobre 2007, coordonné par Catherine Servan-Schreiber et Vasoodeven Vudammalay Ce numéro de la revue Hommes & Migrations est disponible en librairie et à la Cité nationale de l’histoire de l’immigration, mais aussi par correspondance via son site hommes-et-migrations.fr (bon de commande à imprimer).