Vous êtes ici

Participez au Congrès des Petits Hippocampes 2021

Appel à projet

Pendant l’année scolaire 2020/2021, préparez votre projet de classe et venez le présenter à l’Aquarium tropical au Congrès des Petits Hippocampes, le vendredi 4 juin 2021.

Dans le cadre de l'exposition Hippocampes ?, l’Aquarium tropical du Palais de la Porte Dorée lance un appel à projet auprès des classes de cycles 2 et 3 (CP à 6ème) des écoles et collèges publics et privés de toutes les académies.

Le projet

Hippocampus kuda

Hippocampus kuda - Déodat Manchon / EPPPD

L’Aquarium tropical est fermé pour travaux jusqu’en mars 2021. À sa réouverture le mardi 9 mars, vous pourrez découvrir l’exposition Hippocampes ? qui sera accessible au public scolaire jusqu’à l’été 2021.

Mystérieux et emblématique, l’hippocampe fascine toutes les civilisations depuis l’antiquité. Sa forme étrange, à tête de cheval, yeux de caméléon, poche de kangourou et queue de singe est facilement reconnaissable par les enfants et les adultes. Mais qui se cache derrière ce cheval des mers ?

Nous proposons au public scolaire de participer à un projet de classe autour du thème des hippocampes, ou plus généralement de la vie marine.

Les élèves peuvent choisir un sujet comme par exemple : la diversité des hippocampes, la biologie des hippocampes, les représentations des hippocampes, l’imaginaire, les menaces et les protections mises en oeuvres…

Travaillez avec vos élèves pendant l’année scolaire sur le sujet choisi, et produisez une œuvre qui présentera le travail réalisé : une œuvre plastique ou graphique, un récit, une pièce de théâtre, une chanson, un documentaire scientifique...

Les classes seront invitées à venir présenter leur production lors du Congrès des Petits Hippocampes qui aura lieu le vendredi 4 juin 2021 à l’occasion de la Fête de l’océan au Palais de la Porte Dorée.

L’aide de l’Aquarium tropical

Pour vous aider à choisir le sujet et à mettre en œuvre le projet, nous vous proposons :

  • Une rencontre au Palais de la Porte Dorée le mercredi 7 octobre 2019 entre 14h30 et 17h pour vous présenter l'exposition Hippocampes ?, le congrès, les ressources associées. Inscription obligatoire à education.aquarium@palais-portedoree.fr
  • Une liste de sujets possibles
  • Une suggestion de formats d’œuvre possibles
  • Une documentation complémentaire sur les différents sujets, qui pourra vous être transmise à la demande pendant l’année.

À partir du 9 mars 2021, l’Aquarium tropical et l’exposition Hippocampes ? seront accessibles aux groupes scolaires. Des échanges avec le personnel de l’Aquarium au sujet des hippocampes sont possibles.

Les étapes

  • Septembre 2020 : diffusion de l’appel à projet.
  • Septembre-décembre 2020 : prise de contact avec l’équipe de l’Aquarium pour renseignements et inscriptions.
  • Mercredi 7 octobre 2020 : après-midi d’échange avec les enseignants intéressés : présentation du projet d’exposition, discussion sur les sujets possibles...
  • Fin décembre 2020 : Date limite de dépôt du dossier de participation auprès de l’Aquarium tropical.
  • Entre octobre 2020 et mai 2021 : mise en œuvre du projet dans les classes. Une visite à l’Aquarium est possible à partir du mardi 9 mars 2021.
  • Mai 2021 : confirmation de participation au Congrès des Petits Mammifères Marins et précisions sur la nature de la présentation choisie.
  • Vendredi 4 juin 2021 : Le Congrès des Petits Hippocampes, à l’Aquarium tropical.

Télécharger le texte complet de l'appel à projet

Retour en images sur le congrès des jeunes aquariologistes - Juin 2019

L'an dernier, en raison du contexte sanitaire, le Congrès des Petits Mammifères Marins, en lien avec l'exposition Baleinopolis, les sociétés secrètes des cétacés n'a malheureusement pas pu se tenir.

Mais vous pouvez retrouver ci-dessous en vidéo le Congrès des Jeunes Aquariologistes qui a eu lieu le 7 juin 2019 au Palais de la Porte Dorée, lors de la 3eme édition de la Fête de l'océan.

© Esprit sorcier - Palais de la Porte Dorée - 2019
Haut de page