Vous êtes ici

Fête de l'océan : animations et jeux

Samedi 9 et dimanche 10 juin de 11h à 19h
  • En continu pendant tout le week-end, des stands tenus par les partenaires scientifiques de la Fête de l'océan proposent des animations et des informations sur la vie des océans.

Les animations 

Under the pole

 © Franck Gazzola

  • Modélisation de l’océan / Mercator Océan
    Quel océan fera-t-il demain? Mercator Océan, centre d’analyse et de prévision des océans répond quotidiennement à cette question en produisant des données modélisées en 3D.
     
  • Les sciences participatives marines / Objectif Sciences international
    Les sciences participatives marines sont des formes de production de connaissances scientifiques auxquelles des acteurs non-scientifiques-professionnels - qu’il s’agisse d’individus ou de groupes - participent de façon active et délibérée.
     
  • L’océan et moi : soyons responSEAbles ensemble ! / ResponSEAble
    Les interactions entre humains et océan sont nombreuses et complexe. Où que l’on vive, que l’on mange et que l’on respire, nous sommes profondément liés à l’océan. Avec deux exemples concrets - les produits de la pêche et les microplastiques - les visiteurs découvrent l’intensité de ces interactions au cours d’une exposition composée d’une série de portraits de professionnels et d’un quizz interactif.
     
  • ACIDATTACK… Organismes marins menacés / Océanopolis
    Chaque jour, l’océan absorbe un quart du CO2 produit par l’homme. L’eau de mer se modifie chimiquement, ce qui entraîne l’acidification de l’Océan. La dissolution du CO2 dans l’eau de mer cause une diminution du PH et de la quantité des ions carbonates indispensables aux espèces marines pour la fabrication de leurs squelettes et coquilles. Quelle est l’influence de ce processus sur les organismes et écosystèmes marins ? Que faire pour limiter l’acidification de l’océan ?
     
  • L’océan à 360° / Marine Stewardship Council (MSC)
    Avec des lunettes 360°, les participants vivent une expérience en immersion à la découverte de la biodiversité marine.
     
  • Envoyez votre message à l’océan avec Pew / The Pew Charitable Trusts (PEW)
    Samedi uniquement
    L’organisation internationale Pew œuvre pour la préservation de l’environnement, et plus particulièrement celle de l’océan, depuis les années 90. Lutte contre la pêche illégale et la surpêche, création d’aires marines protégées, recherche scientifique… 
  • WWF360 : immersion en Nouvelle-Calédonie / WWF
    Partez aux côtés de l’équipe de Marc Oremus, scientifique et aventurier du WWF France, sur une île déserte de Nouvelle-Calédonie pour étudier la ponte et baliser une tortue marine. Grâce à la technologie 360 et encadré par deux bénévoles, vous suivrez de l’intérieur le travail de cette expédition qui associe aventure, sciences et protection de l’environnement. L’aventure comme si vous y étiez !

Les jeux

roue fête de l'océan

Photo Anne Volery

  • La roue de la mer / Marine Stewardship Council (MSC)
    Le public est invité à tourner la roue de la mer. Lorsqu’elle s’arrête sur un poisson, les participants doivent répondre à une question sur l’espèce concernée. Si elle s’arrête sur le label MSC, les participants en apprennent davantage sur l’importance de préserver les ressources marines et sur les garanties du label MSC pour la pêche durable.
     
  • Maréco / Institut de recherche pour le développement (IRD)
    Le jeu de plateau coopératif Maréco a pour objectif de faire prendre conscience que, pour être efficace, la gestion du récif corallien doit prendre en compte les différents usagers et favoriser la concertation entre pêcheurs, touristes, habitants et agents de la zone marine protégée.

Les stands d’information 

fete de l'ocean

Photo Anne Volery

  • Under the pole / Under the pole
    Durant ces dix dernières années, les équipes d’Under the pole ont parcouru l’Arctique, du Groenland à l’Alaska, pour mener des programmes scientifiques novateurs et repousser les limites de la plongée sous-marine.
     
  • Évolution du niveau de la mer depuis 300 ans / Shom, service hydrographique national

    Le Shom a pour mission la description et la prévision de l’océan, depuis le large jusqu’au littoral. Dans ce cadre, il est le référent national pour l’observation du niveau de la mer. Un expert du Shom vous parlera de 300 ans d’observation : comment procède-t-on ? quelle évolution ?...

  • Sauvetage des tortues marines menacées par les déchets ! / INDICIT
    Uniquement le dimanche
    INDICIT est un projet collaboratif soutenu par la Commission européenne, rassemblant 10 partenaires de 7 pays autour de la Méditerranée. Il a pour vocation de développer une approche commune pour surveiller l'ingestion des déchets marins par les tortues marines, et d’évaluer si d’autres espèces pourraient être des indicateurs utiles, en particulier pour l'enchevêtrement dans les déchets ou l'ingestion de micro-plastiques. 
     
  • La plateforme Océan et Climat
    Uniquement le samedi.
    Présentation de la plateforme Océan et Climat qui favorise les échanges entre le monde scientifique, la société civile et la politique, autour des thèmes océan, climat et biodiversité. La plateforme rassemble ses membres autour d’une communauté de valeurs et porte, auprès des décideurs politiques et du grand public, le message suivant : « Un océan en bonne santé, un climat protégé ».

Informations pratiques

Forum 

Gratuit et ouvert à tous.

Tout l'agenda

Par date

L
M
M
J
V
S
D

Par type d'événement

Haut de page