La pédagogie

En partenariat avec le ministère en charge de l’Éducation nationale, l’Aquarium tropical propose, avec ses 8 000 animaux de 550 espèces, un regard unique sur la biodiversité de la faune aquatique tropicale. Il sensibilise également le public scolaire à quelques grands enjeux auxquels l’humanité est confrontée telles que la préservation des milieux aquatiques et de la gestion des ressources liées à la pêche en proposant des actions de formation et des outils pédagogiques.

Pourquoi venir visiter l'Aquarium tropical avec vos élèves ?

L'Aquarium tropical reçoit chaque année une moyenne de 50 000 visiteurs des écoles et centres de loisirs.

Les professeurs et animateurs l'ont bien compris : c'est bien sûr et tout d'abord un lieu d'émerveillement. Mais c'est également un lieu pour observer, comprendre, mémoriser par l'image, développer son esprit scientifique, échanger avec ses camarades, se poser mille questions et prendre conscience de la nécessité de protéger ces milieux riches et magnifiques, mais fragiles et menacés.

Dans ce contexte émotionnel exceptionnel, les élèves peuvent élargir leurs connaissances, développer leurs compétences et progresser dans leur comportement d'élèves mais aussi de citoyens.

Visites guidées, accueils enseignants, activités avec vos classes : consulter la page Vous êtes enseignant.

Les équipes pédagogique

Gabriel Picot, chargé du développement culturel et pédagogique

Les professeurs-relais missionnés par les DAAC :

  • Académie de Créteil : Frédéric Fasquel,
  • Académie de Paris : en cours de recrutement

Contact : education.aquarium@palais-portedoree.fr

La biodiversité à l’aquarium

La biodiversité désigne la diversité du vivant et sa dynamique à l’échelle des individus, des espèces et des écosystèmes.