Vous êtes ici

Fête de l'Océan : jour 1

Samedi 9 juin de 10h à 21h30

10h30 : conférence

lobophyton

Photo Anne Volery

Les micro-organismes des algues : amis ou ennemis ? 
Les algues hébergent de nombreux micro-organismes qui peuvent être bénéfiques pour leur santé mais également s’avérer être des pathogènes. Cette relation est finement régulée par des molécules de signalisation qu’échangent micro-organismes et algues. Décrypter ces échanges permet ainsi de mieux comprendre l’écologie des algues mais également d’envisager de nombreuses retombées dans le secteur de l’algoculture qui se développe mondialement à grande vitesse.
Avec Soizic Prado du Muséum national d’Histoire naturelle

11h15 : conférence

Ecteinascidia turbinata

Ecteinascidia turbinata © Pharmamar

Les médicaments de la mer 
L’Homme a toujours cherché dans son milieu naturel des moyens pour se soigner. Si l’utilisation des ressources terrestres à des fins thérapeutiques existe depuis des millénaires, la recherche de médicaments dans le monde marin n’en est qu’à ses prémices. L’exploration de l'Océan et des Mers  promet de formidables potentialités pour soigner le cancer, soulager la douleur, surmonter la résistance aux antibiotiques...
Avec Marie-Lise Bourguet du Muséum national d’Histoire naturelle

12h : jeu

Quizz des tropiques
10 questions étonnantes sur les espèces tropicales.
Avec l’Esprit sorcier

13h : projection et conférence

Lumière sous l’Arctique 
Du Groenland au Détroit de Béring, Ghislain et Emmanuelle Bardout continuent leurs explorations polaires. Après avoir été les premiers à filmer sous le Pôle Nord, après avoir battu les records de profondeurs dans les eaux arctiques et recensé une faune rarement observée jusque-là, ils s’engagent désormais dans le mythique Passage du Nord-Ouest à bord de leur voilier, le Why. Au cours de plongées très engagées, ils explorent ses écosystèmes dans la twilight zone (entre -50 et -150m) et recherchent des manifestations de la fluorescence naturelle. 
En présence de l’équipe d’Under the pôle. Projection en avant-première avec l'aimable autorisation de Under The Pole, ZED et Arte.

14h : conférence

Les délimitations maritimes / Le niveau de la mer 

Le Shom a pour mission la description et la prévision de l’océan, depuis le large jusqu’au littoral. Dans ce cadre, il est le référent national pour l’observation du niveau de la mer. Un expert du Shom vous parlera de 300 ans d’observation : comment procède-t-on ? quelle évolution ?....

De par ses domaines de compétences, le Shom apporte aussi son expertise pour la délimitation des espaces maritimes français, leur représentation et leur diffusion à travers de multiples supports. Les espaces maritimes français sont au deuxième rang mondial par leur superficie (10,8 millions de kilomètres carrés). La France possède une quarantaine de délimitations maritimes avec 31 pays, et à ce jour seul un peu plus d’une vingtaine de ces délimitations font l’objet d’un accord avec les Etats voisins.
Avec Julien Smeeckaert et Nicolas Pouvreau, ingénieurs du Shom, service hydrographique national.

15h : conférence

expedition_oceanoscientific

Expédition Océanoscientific

Expédition Océanoscientific 2016-2017  
Expédition Océanoscientific 2016-2017 retrace les soixante jours de la campagne océanographique menée en solitaire à la voile par le marin explorateur Yvan Griboval sur un petit voilier de performance de 16 mètres, dans les Quarantièmes Rugissants et les Cinquantièmes Hurlants, soit dans le Courant Circumpolaire Antarctique sous les trois grands caps continentaux : Bonne-Espérance, Leeuwin et Cap Horn.
Expédition parrainée par la Commission Océanographique Intergouvernementale de l'UNESCO (COI-UNESCO), en collaboration avec l’Ifremer, Météo-France et le CNRS et avec le soutien de S.A.S. le Prince Souverain Albert II de Monaco et des différentes entités monégasques d’étude et de préservation de l’Océan.
Rencontre avec Yvan Griboval, marin explorateur

16h : conférence

La consommation durable de produits de la mer 
Comment consommer du poisson et des produits de la mer sans mettre en péril les espèces, tout en protégeant l’océan ? Eléments de réponses avec MSC, un label de pêcherie durable, et l’intervention de chefs cuisiniers engagés pour la préservation des ressources de la mer, avec Ethic Ocean.
Avec les Chefs Norbert CSUKAS, élève de l'école hôtelière de Budapest, Hongrie et Trevor KLIAMAN, du Sofitel Saint-James de Londres, deux des lauréats du concours Olivier Roellinger 2018. Ansi qu'avec Stéphanie Poey de MSC et Elisabteh Vallet d'Ethic Ocean

17h : projection et conférence

Papouasie, un dernier éden, le monde aquatique

Réalisation : Christine Tournadre
Conseil scientifique : Laurent Pouyaud et Régis Hocdé - IRD
© ARTE France - IRD - Mona Lisa productions / 2018

Suite à l'expédition scientifique franco-indonésienne dans le massif de Lengguru, en Papouasie occidentale, conduite par Laurent Pouyaud (UMR 226-ISEM), les chercheurs ont ramené de nombreux prélèvements faits sur les spécimens. Confiés à des laboratoires, ces échantillons aideront la science à comprendre l'évolution du vivant et prévoir le futur de notre planète dans une période de changement intense et chaotique.

Le monde aquatique
Au moment de l’expédition, l’équipe de plongée a exploré les fonds de moins cent mètres jusqu’à la surface. Elle avait pour mission de recenser les espèces qui vivent au cœur de ce que les scientifiques appellent : le triangle de corail. C’est la région du monde où la diversité marine est la plus foisonnante. L’ensemble des échantillons prélevés en mer et dans les eaux terrestres de Lengguru est conservé au Centre de Recherche Océanographique de Djakarta. Ils vont enrichir la connaissance de l'une des parties du globe qui, par bien des aspects, est un conservatoire du vivant tel qu'il était il y a des millions d'années.
Régis Hocdé, Laurent Pouyaud et Didier Aurelle, en charge des recherches marines de l'expédition, retrouvent les collègues indonésiens avec lesquels ils ont travaillé sur le terrain.

Projection du film et rencontre avec Christine Tournadre, réalisatrice du film, Brigitte Surugue-Poher, responsable du service IRD images et Philippe Keith, professeur au Muséum national d’Histoire naturelle.

 

19h : théâtre

Cartographie 6 - De la morue ! / Avec la Compagnie Vertical Détour 
On connaît l’histoire : la morue a façonné pendant plus de cinq siècles les paysages et la vie des êtres humains, alimenté un commerce triangulaire puissant, lancé l’économie-monde, fondé le libéralisme, permis l’indépendance et la montée en puissance des États-Unis et nourri les esprits et les ventres de millions d’êtres humains sur tous les continents.
Mais la morue était trop belle... et fut victime de son succès. Ce poisson, emblématique de la folie destructrice de l’espèce humaine, est parti. La morue n’est plus là. Et maintenant les humains l’attendent... et désespèrent de son retour… Mais une morue peut-elle revenir ? La question est évidemment essentielle.

Réservez votre place

Informations pratiques

Auditorium

Gratuit et ouvert à tous.

Samedi 9 juin de 10h à 21h30

 

Tout l'agenda

Par date

L
M
M
J
V
S
D

Par type d'événement

Haut de page