Vous êtes ici

AQUA. L'eau de haut en bas

Du 20 octobre 2018 au 18 août 2019

Une exposition ludique et immersive pour mieux comprendre le cycle de l’eau et pour sensibiliser au caractère précieux de cette ressource.

AQUA. L’eau de haut en bas invite le public à une promenade au fil de l’eau dans sa dimension universelle, depuis l’espace jusqu’à nous : l’eau vue par les satellites, l’eau et la vie, l’eau et les hommes, l’eau et la société, l’eau de la source au robinet.

AQUA. L’eau de haut en bas regroupe trois expositions : Eau du Haut, réalisée par le Museum d’histoire naturelle de Toulouse et par la Cité de l‘Espace ; Eau l’Expo, réalisée par le Museum d’histoire naturelle de Toulouse ; et l’Eau à Paris, réalisée par Eau de Paris. Ces trois chapitres complémentaires permettent d'aborder toutes les problématiques liées à l’eau : de la fonte des glaces aux conflits liés à l’eau, en passant par les photos satellites et la météorologie.

Ludique, pédagogique, et immersive, cette exposition incite à la prise de conscience, et s’inscrit dans la lignée des valeurs de protection de l’environnement et de sensibilisation au développement durable de l’Aquarium tropical.

Eau du Haut

expo_eau-du-haut_bora-bora

Image satellite Pléiades - Bora-Bora, Polynésie française © Airbus

Quel est l’apport des satellites à notre compréhension et à notre capacité de gestion de l’eau terrestre ?

Les satellites, sans cesse développés et améliorés depuis vingt ans, jouent un rôle important dans l’analyse et la mesure de la quantité et de la qualité de l’eau à laquelle nous avons accès.

L'exposition cherche à montrer l’importance et l’efficacité de ces satellites dans la connaissance de notre planète et veut participer à la prise de conscience de la fragilité et la préciosité de la ressource aquatique. Elle aborde des phénomènes tels que la fonte des glaces, le stock d’eau potable, la gestion des fleuves, et plus généralement l’impact des décisions humaines.

Utilisées par les pêcheurs, agriculteurs, urbanistes...,  les données des satellites nous aident à mieux gérer la ressource EAU, un patrimoine commun et précieux, essentiel à l'équilibre de la machine climatique terrestre.

Exposition conçue par le Museum d’histoire naturelle de Toulouse et la Cité de l’espace.

Eau, l'expo

eau-l-expo_museum-de-toulouse

Eau l'expo © Museum de Toulouse

Eau l’expo propose de suivre le parcours suprenant de l’eau, de sa naissance cosmique à son arrivée sur Terre. L'exposition montre en quoi l’eau est un élément fondateur qu’il s’agit de préserver pour les générations futures.

L'eau est omniprésente dans l'apparition et l’évolution de la vie. Mais pourquoi tant d’eau ? Comment est-elle arrivée sur Terre ? Comment l’eau a-t-elle permis la vie ? Pourquoi les êtres vivants en sont-ils presque essentiellement constitués ? Autant de questions qui expriment le rôle primordial de l’eau dans l’histoire de la Terre et de la vie.

Grâce aux progrès techniques, les hommes ont inlassablement cherché à maîtriser l'eau et à l’utiliser en endiguant les flux, en les canalisant, en les stockant ou en naviguant de plus en plus loin afin d’explorer de nouveaux mondes. Cette proximité avec l’eau est-elle vraiment sans risques ?

Aujourd’hui, l’eau n’est pas qu’une ressource naturelle mais un bien de consommation limité. Les hommes souhaitent en assurer une distribution équitable et saine pour tous. Paradoxalement, les problèmes de pollution de l’eau ont des conséquences environnementales imprévisibles, aggravées par le changement du climat. Il est urgent que des mesures fortes soient prises pour éviter des « guerres de l’eau » et pour conserver une eau bienfaisante, accessible à tous. Une vision optimiste de l’avenir est possible en incitant les hommes à assumer une démarche responsable, sociale et citoyenne dans leur consommation d’eau, à utiliser cette ressource de manière écologique et à initier de nouvelles sources alternatives.

Exposition produite par le Muséum d’histoire naturelle de Toulouse.

L'Eau à Paris

eau-de-paris_montsouris

Réservoir de Montsouris © François Grunberg, Mairie de Paris

D’où vient l’eau consommée à Paris ? Comment l’eau devient-elle potable ? Comment l’eau est-elle disponible 24h/24, en toutes circonstances ? Pourquoi préférer l’eau du robinet ? Comment protéger la ressource ?

L'exposition sensibilise le visiteur à l’eau potable à Paris, en lui faisant comprendre comment l’eau est traitée, à différentes échelles. Petits et grands découvriront ainsi toutes les étapes de la filtration à la chloration en passant par l’ozonation, le charbon actif et les UV. Une scénographie immersive et ludique a été spécialement conçue par Eau de Paris pour le très jeune public qui sera invité à expérimenter de façon amusante ces étapes, en prenant la place d’une goutte d’eau. Les adultes pourront suivre les modules de l’extérieur.

Exposition conçue par Eau de Paris.

 

 

Informations pratiques

Horaires :

  • Du mardi au vendredi de 10h à 17h30.
  • Samedi et dimanche de 10h à 19h.

Fermeture le lundi.

Tarifs sur place :

  • Plein tarif : 7 €
  • Tarif réduit : 5,5 €

(inclus le billet d'entrée à l'Aquarium)

Acheter mon billet en ligne

Réservation pour les groupes :
reservation@palais-portedoree.fr

Tout l'agenda

Par date

L
M
M
J
V
S
D

Par type d'événement

Haut de page