Vous êtes ici

Littoral - Sur les sentiers du Conservatoire

Du 22 juin au 13 novembre 2016.
aff_sentiers_conservatoire.jpg

Le Conservatoire du littoral s’immerge, le temps d’une exposition, à l’Aquarium de la Porte Dorée à Paris. Littoral - Sur les sentiers du Conservatoire propose un parcours inédit le long des côtes françaises à la découverte de nos paysages littoraux et des missions d’un établissement public dédié à leur protection.

Depuis 1975, le Conservatoire du littoral acquiert les espaces naturels de nos rivages pour mieux les préserver : ce sont aujourd’hui plus de 160 000 hectares qui sont protégés. Si chacun de nous connaît un coin de littoral, on sait moins quels sont les objectifs poursuivis par l’un des principaux acteurs de sa protection. Où et comment intervient-il ? Quelles sont les missions, les méthodes et les métiers qui organisent son action ? Qui sont les professionnels et les partenaires qui font vivre les sites acquis ?

Littoral- Sur les sentiers du Conservatoire apporte des réponses à ces questions et permet de mieux faire comprendre la raison d’être du Conservatoire et les enjeux liés à l’avenir de notre littoral !

Le parcours
Littoral – Sur les sentiers du Conservatoire est rythmée par les superbes clichés aériens de Frédéric Larrey. De la Côte d’Opale à la Méditerranée, des grands lacs aux mangroves d’Outre-mer, le parcours propose au visiteur une immersion au cœur des paysages spectaculaires de nos côtes et des rives de nos lacs.
L’exposition s’organise selon les grands thèmes qui structurent l’action du Conservatoire : l’acquisition, les aménagements paysagers, la gestion des sites aux côtés des partenaires, la prévention des risques littoraux.
Des modules interactifs illustrent chaque section pour mieux comprendre le travail mené sur le terrain : plateaux thématiques et bornes audio évoquent un métier ou un regard spécifique - le délégué de rivages, le paysagiste, les acteurs locaux, les gardes du littoral…
 

Tout l'agenda

Par date

L
M
M
J
V
S
D

Par type d'événement

Haut de page