Archives

Europe : le développement par la migration et l'intégration

En 2007, le Goethe-Institut de Paris aborde le thème des migrations. En coopération avec l'Unesco et la Friedrich-Ebert-Stiftung, il organise un colloque international intitulé « Europe : le développement par la migration et l'intégration » à l'Unesco où des spécialistes débattront des évolutions en cours et des scénarios à venir.

En 2007, le Goethe-Institut de Paris aborde le thème des migrations. En coopération avec l'Unesco et la Friedrich-Ebert-Stiftung, il organise un colloque international intitulé « Europe : le développement par la migration et l'intégration » à l'Unesco où des spécialistes débattront des évolutions en cours et des scénarios à venir. Les mouvements migratoires sont un thème central pour l'Europe d'aujourd'hui et déterminant pour celle de demain. La conférence partira des conditions géopolitiques mondiales et mettra également en discussion les aspects politiques, sociologiques et démographiques, ainsi que les résultats d'analyses concrètes, menées sur le terrain à Paris et à Berlin. Elle s'intéressera également au rôle particulier des femmes migrantes, longtemps considérées comme la « partie invisible » du processus de migration. Son objectif est de confronter les préjugés et les informations erronées à des connaissances et des données plus différenciées et de débattre des défis et des scénarios à venir. Le parti pris est de considérer la migration comme un potentiel de développement considérable et de mettre en avant que migration et intégration sont synonymes de chance et d'espoir pour les migrants, leur pays d'origine et l'Europe. Des spécialistes des domaines scientifique, politique et culturel d'Allemagne, de France, du Sénégal et d'Espagne participeront à la discussion. Seront présents, entre autres, Ndioro Ndiaye, Directrice générale adjointe de l'International Organization for Migration (IOM) ; Renan Demirkan, actrice et auteur allemande ; François Héran, Directeur de l'Institut national d'études démographiques (INED) et Barbara John, anciennement chargée des questions de l'émigration au Sénat de Berlin. Le programme détaillé et la présentation des participants sont disponibles sur le site de Goethe institut.
Jeudi 10 mai 2007, 9h30 - 17h30 Lieu : UNESCO, Fontenoy, entrée au 125 avenue Suffren, 75007 Paris, Métro : Ségur, Cambronne Pour toute information, le programme détaillé et l'accréditation des journalistes : Susan Javad Tél. 01 45 68 12 02 / 01 45 68 19 83 Mail