Vous êtes ici

Art mode design, esthétique du monde aquatique

Du 1er mars au 12 juin 2016
aff_artmodedesign.jpg

L’Aquarium tropical de la Porte Dorée ouvre ses portes à une exposition hors du commun, qui réunit des designers, des créateurs de mode, des sculpteurs et des peintres inspirés par la beauté des mondes aquatiques.
De tous temps, l’esthétique de la faune et de la flore de nos rivières et de nos océans séduit les artistes par la richesse des formes et des couleurs.

Cette exposition convie les imaginaires occidentaux et amazoniens, dans le but commun de préserver les espaces et les espèces aquatiques.

Le IED, Istituto Europeo di Design, présentera le projet « Mirror ». Le sculpteur Andrea Forges Davanzati, avec Acquacciaio, y propose des créations vertigineuses directement inspirées des espèces planctoniques. Alla Polozenko e Guido Rizzone, avec leur projet Breath, ont donné forme et son au polymorphisme de l’eau.

Les peintres Dominique Lestel et Agnès Bouche Barbare déclinent des créatures aquatiques imaginaires à travers des peintures, des installations, des aquarelles et des encres.
Zena Holloway nous entraine sous l’eau avec ses photographies oniriques de personnages immergés. Roxy Russel, designer à l’inspiration marine, expose ses luminaires-méduse.

Les artistes de Guyane présenteront leurs objets traditionnels, sculptures et parures. Ces créations, à la fois cérémonielles et quotidiennes, sont inspirées par les mondes aquatiques et leurs habitants, animaux ou esprits.
La compagnie Maztek, avec sa performance Aquazonia et ses contes amazoniens nous amènera au coeur de la nature tropicale.

 

Conte amérindien : La fille de la pluie

Dans le cadre de la nouvelle exposition, le jeudi 3 mars à 15h et à 16h.
Durée : 15 minutes, suivi d'un échange avec le public.

"En ce temps là, les hommes et la nature étaient liés. Dans le village vivait Tumoko. c'était la fille de la pluie".

Anne Meyer et Grégory Alexander, de la Compagnie Maztek, apportent de Guyane un conte venu des fleuves amazoniens, au rythme desquels vivent encore les peuples amérindiens. Ils nous font monter en pirogue avec Karuméra, sur "la rivière sans os", le fleuve sacré où se rejoignent tous les fleuves.

 

Voir aussi :

www.expodoree.org

Tout l'agenda

Par date

L
M
M
J
V
S
D

Par type d'événement

Haut de page