Abonnez-vous à la lettre d'information

Vous êtes ici

Glossaire

Retrouvez sur cette page les principaux termes et défintions pour vous aider à mieux comprendre.

Carnivore / Piscivore

Se dit d'un animal qui se nourrit d'aliments d'origine animale (viande, poissons...).

CITES

Il s’agit de l’acronyme employé pour désigner le texte élaboré par la Convention sur le commerce international des espèces de faune et flore sauvages menacées d’extinction, (Convention on International Trade in Endangered Species of wild fauna and flora) CITES, signée à Washington le 3 mars 1973 la France a rejoint le 9 août 1978. Cette convention a été amandée à Bonn le 22 juin 1979. La CITES est gérée par le Programme Environnement des Nations Unies (PNUE).

Le principe de cette convention est d’encadrer le commerce des espèces animales qui sont inscrites sur les annexes de cette convention en fonction de l’impact du commerce sur la survie de l’espèce considérée. On trouve donc 3 annexes à cette convention se déclinant comme suit :

  • ANNEXE I : comprend toutes les espèces menacées d'extinction qui sont ou pourraient être affectées par le commerce. Le commerce des spécimens de ces espèces doit être soumis à une réglementation particulièrement stricte afin de ne pas mettre davantage leur survie en danger, et ne doit être autorisé que dans des conditions exceptionnelles ;
  • ANNEXE II : comprend :
    • a) toutes les espèces qui, bien que n'étant pas nécessairement menacées actuellement d'extinction, pourraient le devenir si le commerce des spécimens de ces espèces n'était pas soumis à une réglementation stricte ayant pour but d'éviter une exploitation incompatible avec leur survie ;
    • b) certaines espèces qui doivent faire l'objet d'une réglementation, afin de rendre efficace le contrôle du commerce des spécimens d'espèces inscrites à l'Annexe II en application de l'alinéa a)
  • ANNEXE III : comprend toutes les espèces qu'une Partie déclare soumises, dans les limites de sa compétence, à une réglementation ayant pour but d'empêcher ou de restreindre leur exploitation, et nécessitant la coopération des autres Parties pour le contrôle du commerce.

Les Parties ne permettent le commerce des spécimens des espèces inscrites aux Annexes I, II et III qu'en conformité avec les dispositions de la présente Convention.

L’Europe a transcrit la convention de Washington par le Règlement n° 1970/92 de la Commission Européenne en rendant plus strict certaines règles de celle-ci pour ce qui concerne les importations d’animaux en provenance de pays tiers. Ce règlement comporte 4 annexes :

  • ANNEXE A : Correspond à l’annexe I de la Cites en y intégrant d’autres espèces absentes.
  • ANNEXE B : Rassemble les espèces de l’annexe II de la Cites ainsi que d’autres espèces qui pourraient constituer une menace écologique en cas d’introduction.
  • ANNEXE C : Est similaire à l’annexe III Cites.
  • ANNEXE D : Intègre des espèces non protégées par la Cites, mais dont les volumes commercialisés en Europe justifient la mise en place d’une surveillance.

Chondrichtyens

Vertébrés possèdant une bouche et dont le squelette est cartilagineux (tissu conjonctif dense et élastique) et non osseux comme le groupe frère des Ostéichtyens. Cette classe se divise en deux sous-classes, les Holocéphales regroupant les chimères, et les Elasmobranches regroupant les Requins et les Raies.

Cnidaires

Embranchement d'invertébrés aquatiques qui existe depuis plus de 600 millions d'années. Il regroupe les hydres, les méduses, les anémones de mer et les coraux. Ils sont caractérisés par la présence de cellules urticantes : les cnidocytes ou cnidoblastes. Certains comme les coraux vivent en association avec des algues.

Crocodiliens

L'ordre des crocodiliens, apparu il y a 170 millions d'années, regroupe les crocodiles, alligators et gavials. Ce sont des animaux robustes en forme de lézard, qui pondent des œufs et sont carnivores.

Crustacés

Le sous-embranchement des crustacés regroupe 50 000 espèces d'animaux articulés à carapace, comme les crabes, les homards, les crevettes, les copépodes.... Pour la plupart aquatiques, ils pondent des œufs qui donnent naissance à des larves. Ils sont carnivores.

Développement durable

Né d'un concept général, la définition la plus souvent donnée est : "un développement qui répond au besoin du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs".

Dipneuste

Le super-ordre des dipneustes (ou Ceratodontimorpha) existe depuis plus de 400 millions d'années. Il est constitué de poissons osseux qui possèdent des membres charnus (comme les mammifères), ainsi que des poumons en plus de leurs branchies, ce qui leur permet de survivre hors de l'eau.

Dioxyde de Carbone

Gaz carbonique de formule CO2. Le Dioxyde de carbone est un gaz à effet de serre responsable pour partie du changement climatique global et de l'acidification des océans.

Echinoderme

L'embranchement des échinodermes existe depuis 540 millions d'années. Il regroupe les oursins, les étoiles de mer, les ophiures, les crinoïdes et les concombres de mer. Animaux exclusivement marins, leur particularité est de présenter une symétrie centrée d'ordre 5 (en étoile à 5 branches) et un squelette constitué de plaques de calcite.

Ecosystème

Partie d'un milieu dans lequel différentes espèces se développent.

Elasmobranche

Sous-classe des vertébrés cartilagineux (Chondrichtyens) dans laquelle sont regroupés Requins et Raies.

Endémique 

Ce qui est particulier à une localisation donnée. Ce dit d'un animal dont la répartition géographique est limitée à une aire restreinte. A titre d'exemple le poisson cardinal est endémique des îles Banggai dans l'Archipel des Célèbes en Indonésie. on ne le trouve nulle part ailleurs.

Estivation

Phénomène de survie, ou de mise en léthargie, développé par certaines espèces pour passer les périodes de chaleur ou sécheresse. Equivalent au phénomène d’hibernation en hiver.

Filtreur

Se dit d'un animal qui se nourrit en filtrant l'eau dans lequel il vit pour en extraire sa nourriture, qui peut être des organismes de très petite taille ou des déchets organiques.

Fraie

Nom donné à la période de ponte des poissons ou de l'ensemble des oeufs pondus.

Fronde

La fronde désigne l'organe végétal composé de cellules non différenciées, autre nom donné au thalle des algues.

Gamétophyte

Organisme végétal issu d'une spore, destiné à former les gamètes et reconnaissable dans les espèces végétales où il existe une alternance des générations.

Geoffroy de Saint-Hilaire (Etienne)

Ce naturaliste, contemporain de Cuvier, est choisi pour accompagner Bonaparte durant la campagne d'Egypte avec de nombreux scientifiques de l'époque. Durant ce voyage, il collecte de nombreuses espèces de poissons vivants aussi bien en Méditérranée qu'en Mer Rouge, laissant à penser que ces deux mers étaient, à une époque reculée, un seul et même océan. Il rassemble l'intégralité des poissons du Nil dont le Polyptère bichir qui, à lui seul dit-on, aurait pu justifier la campagne d'Egypte.

Grégaire

En zoologie concerne les animaux qui vivent en groupe sans pour autant que le groupe développe des liens sociaux.

Herbivore

Se dit d'un animal qui se nourrit d'aliments d'origine végétale (plantes, algues...).

Hermaphrodite

Se dit d'un individu qui possède les organes de reproduction des deux sexes. Ceux ci-peuvent être fonctionnels simultanément ou successivement.

Illicium

L'illicium, chez certaines espèces de poissons (baudroie, poisson-pêcheur, ...) est la première épine de la nageoire dorsale qui est anormalement prolongée et qui possède à son extrémité un leurre que le poisson agite devant lui pour attirer ses proies.

Intertidale

Appelé aussi estran, c'est la zone de balancement des marées sur le littoral. Caractérisée par l'alternance des marées hautes et basses. Cette zone est plus ou moins importante en surface en fonction des coefficients de marée déterminés par les cycles lunaires. Il découle de ce processus un étagement biologique de cette zone qui est particulièrement importante pour la biodiversité animale et végétale (essentiellement algale).

Mangrove

La mangrove est un écosystème situé sur la zone intertidale des régions tropicales. Essentiellement composée de palétuviers (arbres adaptés à vivre les racines dans l'eau) cette zone constitue une véritable nurserie pour la faune de vertébrés et d'invertébrés. Parallèlement les zones de mangrove constituent une protection contre l'érosion exercée par les marées ou les tempêtes tropicales. Ces zones sont menacées par l'activité humaine. L'utilisation du bois pour alimenter le foyer familial, la déforestation pour implanter des fermes de crevettes ou des champs de riz sont autant de pression qui concours à fragiliser de manière alarmante cette zone indispensable au maintien de la biodiversité.

Mimétisme

Particularité d'organismes qui peuvent se confondre avec l'environnement ou d'autres organismes, en raison de leurs formes et couleurs.

Mollusque

L'embranchement des mollusques regroupe des animaux à corps mou, possédant une tête, une masse viscérale et un pied. Certains comme les bivalves (moules, huîtres...), les gastéropodes (escargots, bulots...) ou les céphalopodes (poulpes, calmars, seiches...) sécrètent une coquille calcaire. Ils sont surtout marins mais existent également en eau douce.

Oligotrophe

Se dit d’un milieu pauvre en nutriments. Les lagons sont réputés oligotrophes.

Omnivore

Se dit d'un animal qui se nourrit d'aliments variés, d'origine animale ou végétale.

Ovipare

Se dit d'une espèce dont la reproduction s'effectue par des œufs dont l'éclosion se déroule à l'extérieure des voies génitale de la femelle. C'est le cas, par exemples, des poissons osseux, mais aussi des crocodiliens ou encore des oiseaux.

Ovovivipare

Le développement embryonnaire se déroule dans un œuf qui reste dans les voies génitales de la femelle. l'éclosion aura lieu dans les voies génitales, les nouveaux-nés pouvant rester quelques heurs ou jours avant d'être expulsés.

Phylogénie

Étude des liens existants entre espèces apparentées. On schématise ces liens par un arbre phylogénétique.

Phytophage

Se dit des organismes qui mangent des végétaux.

Plante

Le règne des plantes regroupe les algues, les mousses, et les plantes vasculaires (plantes à spores, à cône et à fleurs). Elles produisent leur propre matière organique à partir des minéraux du milieu et de la photosynthèse. Elles vivent soit fixées, soit à la dérive dans l'eau (plancton végétal).

Poisson à nageoires rayonnées

La classe des poissons osseux à nageoires rayonnées (ou actinoptérygiens) est le groupe le plus diversifié des vertébrés et regroupe presque tous les poissons (sauf les dipneustes, les raies, les requins...). Ils possèdent des nageoires osseuses actionnées par des muscles, et vivent en eau de mer et en eau douce.

Polype

Stade sessile (fixé) des cnidaires ; par extension, chaque "individu" d'une colonie corallienne.

Protandre

Hermaphrodisme successif dans lequel les organes de la reproduction sont d'abord mâles puis femelles.

Protogyne

Hermaphrodisme successif dans lequel les organes de la reproduction sont d'abord femelles puis mâles.

Raie

Le super-ordre des raies forme, avec les requins et les chimères la classe des poissons cartilagineux. Les raies ont un corps plat, des nageoires, et des fentes branchiales sur la face inférieure. La plupart vivent près du fond, en eau douce ou en mer.

Respiration branchiale

La respiration se fait à l'aide de branchies. Les échanges de gaz respiratoires se font directement entre l'eau et le sang. C'est une respiration aquatique.

Respiration cutanée

La respiration se fait par la peau. Les échanges de gaz respiratoires se font entre l'eau et le sang. La peau est recouverte d'un mucus, toujours humide, ce qui permet aussi les échanges de gaz respiratoires entre l'air et le sang. C'est donc une respiration aérienne et aquatique.

Respiration pulmonaire

La respiration se fait à l'aide de poumons. Les échanges de gaz respiratoires se font directement entre l'air et le sang. C'est une respiration aérienne.

Rhizome

Tige souterraine de certaines plantes (fougères, algues,...), dont la face inférieure donne naissance à des racines adventives, et dont la face supérieure émet des bourgeons qui se transforment en tiges aériennes ou en fronde.

Symbiose

Relation étroite entre deux organismes qui bénéficient tous les deux de cette association.

Thalles

Tissu végétal composé de cellules non différenciées, dépourvu d'appareil vasculaire où l'on ne reconnaît ni feuilles, ni tiges, ni racines, qui constitue l'appareil végétatif des algues.

Tortue

L'ordre des tortues regroupe les 332 espèces de reptiles à carapace. Les tortues sont apparues il y a plus de 220 millions d'années. Elles sont terrestres, d'eau douce ou marines. Elles pondent des œufs, leur alimentation est variée.

UICN

Union Internationale pour la Conservation de la Nature est une organisation environnementale créée en 1948 à l’échelon mondiale. Elle comprend 1200 organisations membres dans 140 pays dont 200 gouvernements ou organisations gouvernementales et 800 organisations non gouvernementales. Financée par des gouvernements et des organismes bilatéraux ou multilatéraux, membres et sociétés. L’UICN est observateur officiel auprès de l’Assemblée générale des Nations Unies. La mission de l’UICN est d’influencer, encourager et aider les sociétés à conserver l’intégrité de la diversité de la nature et d’assurer que les ressources naturelles soient utilisées d’une manière équitable et durable. En 1992 un Comité français a été créé pour fédérer au sein du réseau les organismes et experts français.

A ce jour, le Comité français regroupe 56 organismes membres et organise ses travaux autour de commissions spécialisées et groupes de travail. Parmi les différents programmes de l’UICN l’établissement d’une liste rouge des espèces menacées constitue un point phare de l’action de cette organisation.

La liste rouge des espèces menacées est mise à jour régulièrement et permet en complément du CITES, de connaître le statut des différentes espèces sensibles. Issue d'une concertation et de validation l'UICN dans sa liste rouge établit une hiérarchisation de la menace pesant sur une espèce. Ainsi on classe les espèves  en 9 catégories:

Ex : Eteinte

Ew : Eteinte à l'état sauvage

Cr : En danger critique

En : en danger

Vu : Vulnérable

Nt : Quasi menacée

Lc : Préocupation mineure

Dd : Données insuffisantes

Ne : Non évaluée

Vivipare

Se dit d'une espèce dont le développement de l'embryon, issu de la reproduction, s'effectue directement dans l'utérus, organe interne de la femelle. Tous les mammifères sont vivipares sauf l'ornithorynque et les échidnés. Quelques poissons cartilagineux sont également vivipares.

Zooxanthelle

Algue unicellulaire (du genre Symbiodinium) pouvant vivre en symbiose notamment avec certains coraux, éponges, bénitiers et méduses. Les zooxanthelles se développent dans le tissu de leur hôte en absorbant le dioxyde de carbone relâché par l'hôte et lui fournissant en retour divers nutriments issus de la photosynthèse, nécessaire à son développement.

 

 

Haut de page