L'océan, le climat et les réfugiés climatiques
Table ronde organisée en partenariat avec l'Institut Océanographique Albert 1er Prince de Monaco et la Plateforme Océan et Climat.
À l’occasion de la publication du rapport spécial du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) sur l’Océan et Cryosphère le 26 septembre 2019, l’Aquarium tropical, le Musée national de l’histoire de l’immigration, l'Institut Océanographique Albert 1er Prince de Monaco et la Plateforme Océan et Climat s’associent pour évoquer les dernières découvertes et prévisions dans le domaine des liens entre l’océan et le changement climatique, ainsi que les conséquences à prévoir sur les mouvements migratoires humains.
Invités :
- Françoise Gaill, biologiste, océanographe, directrice de recherche émérite au CNRS, présidente de comité scientifique de la Plateforme Océan et Climat.
- Laurent Bopp, directeur de recherche au CNRS, Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement, membre du comité scientifique de la Plateforme Océan et Climat.
- Guigone Camus, docteur en Anthropologie sociale et ethnologie (EHESS), ATER à l’Université de la Polynésie Française (UPF), membre du comité scientifique de la Plateforme Océan et Climat.
Les échanges seront animés par Cécile Thibert, journaliste au service Sciences & Médecine du Figaro et membre du bureau de l'association des journalistes scientifiques de la presse d'information (AJSPI).
Avec le soutien de :
Informations pratiques
Auditorium Philippe Dewitte.
Gratuit sur réservation.
Palais de la Porte Dorée
293 avenue Daumesnil
75012 Paris