Vous êtes ici

Réouverture de l'Aquarium

Le 1er juin 2021

Après une année de travaux, l’Aquarium tropical rouvrira ses portes le 1er juin 2021.

En quoi consistent ces travaux ?

L’essentiel des travaux concerne l’accessibilité de l'Aquarium, sa bonne ventilation et son confort acoustique.

À la réouverture, la circulation sera possible dans tous les espaces de l’Aquarium pour les personnes à mobilité réduite et les visiteurs avec des poussettes. Un ascenseur descendra directement du hall d’honneur à l’Aquarium et un élévateur permettra de circuler entre les parties haute et basse de l’Aquarium.

Les centrales de traitement de l’air (CTA) existantes seront remplacées et de nouvelles seront installées dans les espaces qui en sont dépourvus. Celles-ci sont essentielles pour améliorer l’hygrométrie (taux d’humidité dans l’air) qui doit être stable pour le bien-être des animaux, le confort des visiteurs et des aquariologistes.

L’Établissement a souhaité aussi profiter des travaux de renouvellement de l'air pour changer le faux plafond de l’Aquarium et poser un revêtement au sol qui absorbent davantage les nuisances sonores.

Quand l’Aquarium sera de nouveau accessible au public, les visiteurs pourront profiter de conditions de visite beaucoup plus confortables !

vue_aquarium_projection_2021

Vue de l'Aquarium tropical : projection pour 2021 © Palais de la Porte Dorée

De nouveaux aménagements pour l'Aquarium...

Les visiteurs pourront admirer les alligators derrière un garde-corps transparent au-dessus de leur fosse. Un dispositif bien plus pratique que l’ancienne barrière pour les enfants et les personnes à mobilité réduite.

La grande attraction de la réouverture sera un mur immersif interactif. Les mouvements des visiteurs déclencheront mouvements et réactions de cétacés virtuels. Cela devrait être assez décoiffant !

Autre nouveauté attendue : la rénovation totale de la section dite de « La grande marine ». Pendant les travaux de leurs bassins, les poissons-licornes et leurs compagnons rejoignent une salle de quarantaine, inaccessible au public. C’est ici aussi que nos aquariologistes ont bouturé les fragiles coraux. Après avoir repoussé, ils iront garnir les bassins rénovés.

Et les animaux ?

Une partie des animaux déménage dans des aquariums voisins, comme celui du Trocadéro, d’Anvers, de la Rochelle ou Brest. Les plus âgés restent dans leur nouveau lieu d’accueil, pour éviter de nouveaux déplacements, les autres retrouveront leur bassin à la réouverture.

Les alligators du Mississipi (les alligators verts) vont au parc zoologique d’Anvers qui recherche ce type d’animaux. « Ils y resteront, ce qui laissera ici plus de place à nos deux alligators albinos, qui grandissent et ont besoin d’espace », commente Dominique Duché, directeur de l'Aquarium.

Laury et Dundy, les femelles albinos (les alligators blancs) vont à Biotropica Val de Reuil à côté de Rouen durant les huit mois de travaux. À leur retour, elles auront grandi et prendront leur quartier dans le grand enclos de la fosse. D’autres crocodiliens s’installeront dans la petite partie de la fosse.

Trop gros ou assez communs, 500 poissons environ partent définitivement pour d’autres aquariums. Les travaux sont aussi l’occasion de revoir le plan de collection. « Nous accueillerons quelques nouvelles espèces adaptées aux écosystèmes des différents bassins et à la croissance limitée », précise Dominique Duché. Il insiste : « Nous ne sommes pas à la recherche de l’animal rare mais de celui qui correspond le mieux à nos messages pédagogiques. »

Rendez-vous bientôt pour découvrir toutes ces nouveautés !

 

À retenir

Réouverture des espaces de l'Aquarium le 1er juin 2021.

  • Du mardi au vendredi de 10h à 17h30.
  • Samedi et dimanche de 10h à 19h.

Fermeture le lundi.

Réservation en ligne obligatoire.

Réservez votre billet

Tout l'agenda

Par date

L
M
M
J
V
S
D
Haut de page