La Visite curieuse et secrète
Avec ses « causeries » érudites et insolites, David Wahl, conteur-né, réinvente et partage avec le public le plaisir des veillées.
Il y mêle art de la rhétorique, humour, anecdotes et découvertes scientifiques parfois confidentielles. Avec La Visite curieuse et secrète, il nous embarque pour un voyage marin à la recherche du lien mystérieux qui rattache l’homme à l’océan et au monde vivant qui l’habite.
Au commencement, il y a sa rencontre avec un pensionnaire d’Océanopolis, l’aquarium de Brest : Dominique, un manchot royal sauvé par une couveuse artificielle. Né parmi les hommes, Dominique s’est pris d’amitié pour David, qui passait par là… Point de départ d’une heure de digressions zigzaguant de l’histoire à la géographie en passant par la biologie ou encore la littérature.
Des légendes ancestrales aux dernières et invraisemblables découvertes scientifiques, David Wahl, seul en scène, nous fait traverser les frontières du monde connu pour une exploration aux limites de l’imaginable.
David Wahl
Auteur et dramaturge, David Wahl a fait de son insatiable curiosité le carburant de tous ses projets. Après avoir collaboré comme auteur et interprète avec plusieurs metteurs en scène et cinéastes (Julie Bérès, Damien Odoul, Caterina Gozzi…), il se consacre à partir de 2013 à l’écriture et à l'interprétation de ses « causeries ». A mi-chemin entre récit théâtral et exposé savant, David Wahl, passionné d’histoire des sciences, y entremêle découvertes scientifiques, mythes fondateurs et anecdotes insolites. Il tisse dans ses œuvres des liens entre différents domaines souvent séparés : théâtre et science, recherches savantes et récits populaires, savoirs et curiosités, avec une prédilection pour les problématiques environnementales.
En 2017, sa quatrième causerie, Le Sale Discours, mise en scène par Pierre Guillois, explore notre rapport à l’environnement et à nos déchets. Histoires de fouilles (2018) poursuit le questionnement de l’auteur sur les problématiques et urgences environnementales, qui traversent ses derniers récits.
David Wahl collabore avec le Teatr Piba depuis 2017 en tant qu’auteur : il a écrit le spectacle Spluj (2019) puis Donvor (2020), en collaboration scientifique avec l’Ifremer. En 2020, Océanopolis lui commande trois mini causeries sous forme de podcasts intégrés au circuit de visite de l’aquarium. Suite à sa rencontre avec l'explorateur Christian Clot, il écrit un texte pour le film Les Hommes Paysages, dans le cadre du festival ADN dance living lab en partenariat avec le Centquatre. En juillet 2021, David Wahl présente Nos cœurs en Terre, sa dernière création au Festival d'Avignon avec l'artiste plasticien Olivier de Sagazan, dans le cadre du programme Vive le sujet !.
David Wahl est artiste associé à Océanopolis Brest, Centre national de culture scientifique dédié à l’Océan.
Crédits
- Conception et interprétation : David Wahl
- Collaboration artistique : Gaëlle Hausermann
- Régie générale : Jean-Yves Marion
- Régie de scène : Anthony Henrot
Production : Incipit
Coproduction : Le Quartz - Scène nationale de Brest
Soutien : l'Onde/Théâtre-centre d'art de Vélizy-Villacoublay et Palais de la Porte Dorée / Aquarium Tropical pour la reprise 2021/22.
Ce spectacle bénéficie du soutien d’I Care, cabinet de conseil en environnement.
Le texte est édité aux Éditions Archimbaud / Riveneuve.
Informations pratiques
Aquarium.
Durée : 1h20
Tarifs : 12€/9€
Palais de la Porte Dorée
293 avenue Daumesnil
75012 Paris.