Vous êtes ici

Décoloniser l’écologie ?

Samedi 9 octobre 2021 à 14h30

Une conférence organisée dans le cadre des 30 ans de la Fête de la Science.

18-mnhn06.jpg

L’écologie conçue comme science de l’habitat, de la maison commune, notre planète Terre, étudie les interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu. Si le terme « écologie » caractérise une discipline scientifique, il recouvre également un ensemble hétéroclite de doctrines qui visent à créer les conditions d’un meilleur équilibre entre l’homme et son environnement naturel.

Cependant, une telle recherche est-elle possible dans un contextede prédation des ressources naturelles et de consumérisme débridé ? Peut-on modifier notre habitation du monde naturel en s’épargnant une critique radicale de nos représentations de la nature ? Une pensée écologique peut-elle s’élaborer sans affronter la racine du problème : notre relation coloniale au monde qui nous entoure ?

Intervenants :

  • Baptiste Lanaspèze, auteur, éditeur, fondateur des éditions Wild Project (Marseille).  
  • Séverine Kodjo-Grandvaux, philosophe.  ​
  • Animé par Celia Sadai, journaliste (Africultures)  

Biographies   

Séverine Kodjo-Grandvaux est philosophe et chercheure associée au Laboratoire d'études et de recherches sur les logiques contemporaines de la philosophie de l'université Paris-VIII. Elle est l'auteure de l'essai Philosophies africaines (Paris, Présence africaine, 2013) et a codirigé l'ouvrage Droit et colonisation (Bruxelles, Bruylant, 2006). Ancienne rédactrice en chef des pages culture de Jeune Afrique, elle est actuellement journaliste pour Le Monde. Dernier ouvrage paru : Devenir vivants (Philippe Rey, 2021).  

Baptiste Lanaspère est auteur, éditeur et consultant. Il a fondé et dirige les éditions Wildproject, consacrées à la pensée écologiste. Par ailleurs initiateur du GR2013, il est le cofondateur de l'Agence des Sentiers métropolitains (Médaille d'urbanisme de l'Académie d'architecture). Il est l’auteur de Marseille, énergies et frustrations (Autrement, 2006) ; Ville sauvage : Marseille, essai d'écologie urbaine (Actes Sud, 2012) ; avec Marin Schaffner, Les pensées de l'écologie : un manuel de poche (éd. Wild Project, 2021). 


A voir aussi  le samedi 9 octobre  :

Informations pratiques

Auditorium

Durée : 1h

Gratuit sur réservation

Réservez

Palais de la Porte Dorée
293 avenue Daumesnil
75012 Paris


fds_noir_orange.png

 

Tout l'agenda

Par date

L
M
M
J
V
S
D
Haut de page