Image
Piranha rouge
Poissons

Piranha à ventre rouge

Pygocentrus nattereri

Ce poisson vit en eau douce dans le bassin de l'Amazone. Comme la majorité des représentants de la famille des Characidés, il a une nageoire adipeuse située sur le dos juste avant la queue.

Les piranhas sont particulièrement dangereux dans les cuvettes en voie d'assèchement. Très nombreux alors dans un espace réduit, ils deviennent agressifs. Les dents triangulaires qui coupent comme des lames de rasoir leur permettent de dépecer rapidement mammifères ou reptiles de grande taille et de ne laisser que le squelette. Certains indiens de l'Orènoque utilisent ces dents comme pointe de flèche. En cas de diète prolongée, ils sont capables de se dévorer entre eux.

Ils sont très sensibles aux substances dissoutes dans l'eau qu'ils détectent grâce aux capteurs sensoriels de l'odorat. Ces derniers se trouvent dans des tubes en U qui débouchent au niveau d'une narine double placée de chaque côté de la tête. Ces narines n'ont aucun rôle respiratoire : elles ne sont pas en communication avec la cavité buccale.

Crédit photo principale : Piranha rouge - Pygocentrus nattereri
Visitez l'aquarium

Participez à une grande variété d'expériences et d'événements qui rendront votre voyage à l'Aquarium tropical encore plus mémorable.

Toute la programmation