Image
toxotes_jaculatrix.jpg
Poissons

Poisson-archer ou toxote

Toxotes sp

Ce poisson vit dans les mangroves et l'ensemble des eaux saumâtres asiatiques. Le poisson archer crache des jets d'eau forts et précis sur les insectes ou les gastéropodes présents dans la végétation, au dessus de l'eau, jusqu'à une distance supérieure à un mètre. De l'eau est maintenue sous pression dans sa bouche dirigée vers le haut. Quand l'archer tire, les opercules se ferment brusquement, comprimant l'eau de la cavité buccale et de la cavité branchiale. Le jet est guidé par un sillon formé par le palais.
Placé dans l'eau, le poisson archer vise une proie qui est dans le milieu aérien. Pour réduire la déviation des rayons lumineux, l'archer se place au plus près de la verticale sous sa proie. Le tir des jeunes toxotes est moins précis : ils peuvent collaborer et grouper leurs tirs pour faire tomber une proie dans l'eau.
Enfin, si, malgré les tirs, la proie reste sur son support, le poisson archer peut sauter hors de l'eau pour la saisir et ceci jusqu'à 30 cm de hauteur.

URL de Vidéo distante

On peut signaler que la coloration du toxote est un camouflage efficace : son dos sombre est difficile à distinguer sur le fond sombre de la rivière, les bandes sombres latérales miment les ombres portées par la végétation.

Il existe plusieurs espèces de Toxotes : Toxotes jaculatrix, comme sur la photo ci-dessus. L'espèce actuellement présentée est ci-dessous :

Image
Toxotes sp © Fréderic Fasquel
Toxotes sp © Fréderic Fasquel

Retrouvez le Poisson-archer dans cette vidéo :

Fichier vidéo
Co-production Palais de la Porte Dorée / Esprit sorcier
Crédit photo principale : Poisson-archer - Toxotes jaculatrix