Vous êtes ici

Poissons
La classe des poissons osseux à nageoires rayonnées (ou actinoptérygiens) est le groupe le plus diversifié des vertébrés et regroupe presque tous les poissons (sauf les dipneustes, les raies, les requins...). Ils possèdent des nageoires osseuses actionnées par des muscles, et vivent en eau de mer et en eau douce.
Habitat : eau de mer
Nutrition : carnivore / piscivore
Se dit d'un animal qui se nourrit d'aliments d'origine animale (viande, poissons...).
Respiration branchiale
La respiration se fait à l'aide de branchies. Les échanges de gaz respiratoires se font directement entre l'eau et le sang. C'est une respiration aquatique.
Reproduction ovipare
Se dit d'une espèce dont la reproduction s'effectue par des œufs dont l'éclosion se déroule à l'extérieur des voies génitale de la femelle. C'est le cas, par exemples, des poissons osseux, mais aussi des crocodiliens ou encore des oiseaux.
Avec sa forme globulaire, c'est un prince du mimétisme parmi les éponges avec qui il partage l’habitat. Les couleurs varient avec l’environnement, notamment en fonction des couleurs des éponges, et il est assez difficile d’un simple coup d’œil d’en déterminer certaines espèces.
La première nageoire dorsale est modifiée en un appendice en forme de crevette (illicium), leurre dont l’objectif est d’attirer des proies. Une fois à portée de sa bouche prognathe, le poisson pêcheur, par un jeu de dépression avec les siphons exhalants, gobe sa proie. La vitesse de cette capture est l’une des plus rapide du monde marin.