Vous êtes ici

Poissons
La classe des poissons osseux à nageoires rayonnées (ou actinoptérygiens) est le groupe le plus diversifié des vertébrés et regroupe presque tous les poissons (sauf les dipneustes, les raies, les requins...). Ils possèdent des nageoires osseuses actionnées par des muscles, et vivent en eau de mer et en eau douce.
Habitat : eau de mer
Respiration branchiale
La respiration se fait à l'aide de branchies. Les échanges de gaz respiratoires se font directement entre l'eau et le sang. C'est une respiration aquatique.
Reproduction ovipare
Se dit d'une espèce dont la reproduction s'effectue par des œufs dont l'éclosion se déroule à l'extérieur des voies génitale de la femelle. C'est le cas, par exemples, des poissons osseux, mais aussi des crocodiliens ou encore des oiseaux.
Clin d’oeil. Ce poisson a l’œil masqué par une bande jaune et une tache noire à l’arrière en forme d’œil. C’est un moyen de détourner les attaques des prédateurs, qui ne savent plus par quel bout s’y prendre !
Sa bouche en forme de pincette lui permet de saisir les petites proies entre les branches des coraux. C'est aussi un auxiliaire précieux en aquarium pour lutter contre le développement des aiptasias (petites anémones urticantes qui brûlent les coraux).
Retrouvez le Chelmon à bec médiocre dans cette vidéo :
Autres espèces de la famille des poissons-papillons :