Vous êtes ici

Poissons
La classe des poissons osseux à nageoires rayonnées (ou actinoptérygiens) est le groupe le plus diversifié des vertébrés et regroupe presque tous les poissons (sauf les dipneustes, les raies, les requins...). Ils possèdent des nageoires osseuses actionnées par des muscles, et vivent en eau de mer et en eau douce.
Habitat : eau de mer
Respiration branchiale
La respiration se fait à l'aide de branchies. Les échanges de gaz respiratoires se font directement entre l'eau et le sang. C'est une respiration aquatique.
Reproduction ovovivipare
Le développement embryonnaire se déroule dans un œuf qui reste dans les voies génitales de la femelle. l'éclosion aura lieu dans les voies génitales, les nouveaux-nés pouvant rester quelques heures ou jours avant d'être expulsés.
Comme tous les hippocampes, cette espèce est recherchée pour la médecine traditionnelle chinoise ce qui met en danger sa survie dans le milieu naturel. Les aquariums publics maitrisent sa reproduction. Sa couleur varie suivant son environnement : il prend la couleur des éponges ou des algues pour mieux passer inaperçu. C'est un excellent chasseur qui capture les petites crevettes d'1 à 2 cm : il les avale en les cassant en deux au niveau de la nuque, puis en aspirant leur chair. Vorace, il peut en manger 3 à 4 par jour.
Autres espèces de la famille des syngnathidae :