Vous êtes ici

Poissons
La classe des poissons osseux à nageoires rayonnées (ou actinoptérygiens) est le groupe le plus diversifié des vertébrés et regroupe presque tous les poissons (sauf les dipneustes, les raies, les requins...). Ils possèdent des nageoires osseuses actionnées par des muscles, et vivent en eau de mer et en eau douce.
Habitat : récif
Nutrition : omnivore
Se dit d'un animal qui se nourrit d'aliments variés, d'origine animale ou végétale.
Se nourrit principalement d'invertébrés fixés (éponges, algues, gorgones, zoanthaires, ...).
Respiration branchiale
La respiration se fait à l'aide de branchies. Les échanges de gaz respiratoires se font directement entre l'eau et le sang. C'est une respiration aquatique.
Reproduction ovipare
Se dit d'une espèce dont la reproduction s'effectue par des œufs dont l'éclosion se déroule à l'extérieur des voies génitale de la femelle. C'est le cas, par exemples, des poissons osseux, mais aussi des crocodiliens ou encore des oiseaux.
Ce poisson-ange emblématique des Antilles françaises présente une livrée différente à chaque stade de sa croissance. Les juvéniles évoluant sur les récifs peu profonds sont noirs avec des bandes jaunes. Ils se confondent très facilement avec ceux de Pomacanthus arcuatus.
Les adultes préférant les eaux plus profondes ont des écailles grises bordées de jaune sur les flancs.
Comme tous les poissons-anges, il possède une épine sur la partie inférieure de l’opercule qui est utilisée comme une arme de défense. On le rencontre en solitaire ou en couple. Son régime alimentaire diversifié est composé de mollusques, d’éponges, d’algues et d’invertébrés. Les jeunes peuvent avoir une fonction de déparasiteur envers les gros poissons.
Autres espèces de poissons-anges Pomacanthus :