Vous êtes ici

Poissons
La classe des poissons osseux à nageoires rayonnées (ou actinoptérygiens) est le groupe le plus diversifié des vertébrés et regroupe presque tous les poissons (sauf les dipneustes, les raies, les requins...). Ils possèdent des nageoires osseuses actionnées par des muscles, et vivent en eau de mer et en eau douce.
Habitat : eau de mer
Nutrition : carnivore / piscivore
Se dit d'un animal qui se nourrit d'aliments d'origine animale (viande, poissons...).
Respiration branchiale
La respiration se fait à l'aide de branchies. Les échanges de gaz respiratoires se font directement entre l'eau et le sang. C'est une respiration aquatique.
Reproduction ovipare
Se dit d'une espèce dont la reproduction s'effectue par des œufs dont l'éclosion se déroule à l'extérieur des voies génitale de la femelle. C'est le cas, par exemples, des poissons osseux, mais aussi des crocodiliens ou encore des oiseaux.
Un air de famille. Chez cette espèce de poisson ange, les juvéniles ressemblent aux adultes. Ils s'en distinguent par une ocelle bleu nuit placée à l'arrière du corps. Les jeunes se cachent au fond des grottes et des failles du récif, alors que les adultes sont bien visibles.
Ils se nourrissent d’éponges et de tuniciers, des animaux marins souvent confondus avec des végétaux.
Dans l'océan Pacifique, ils ont une coloration différente au niveau de la gorge et du ventre qui sont gris (photo ci-dessous).
Autres espèces de poissons-anges :