Vous êtes ici

Poissons
La classe des poissons osseux à nageoires rayonnées (ou actinoptérygiens) est le groupe le plus diversifié des vertébrés et regroupe presque tous les poissons (sauf les dipneustes, les raies, les requins...). Ils possèdent des nageoires osseuses actionnées par des muscles, et vivent en eau de mer et en eau douce.
Habitat : eau de mer
Respiration branchiale
La respiration se fait à l'aide de branchies. Les échanges de gaz respiratoires se font directement entre l'eau et le sang. C'est une respiration aquatique.
Reproduction ovipare
Se dit d'une espèce dont la reproduction s'effectue par des œufs dont l'éclosion se déroule à l'extérieur des voies génitale de la femelle. C'est le cas, par exemples, des poissons osseux, mais aussi des crocodiliens ou encore des oiseaux.
C’est une espèce peu abondante et particulièrement timide qui se cache au moindre danger dans les herbiers ou parmi les débris coralliens. Elle se rencontre depuis la surface jusqu’à une profondeur importante (70 mètres) en ne s’éloignant guère du fond.
Lorsqu’ils sont petits et en groupes, ces poissons sont à la fois mâle et femelle. Les plus grands perdent la fonction femelle et se reproduisent en tant que mâles.