Vous êtes ici

Poissons
La classe des poissons osseux à nageoires rayonnées (ou actinoptérygiens) est le groupe le plus diversifié des vertébrés et regroupe presque tous les poissons (sauf les dipneustes, les raies, les requins...). Ils possèdent des nageoires osseuses actionnées par des muscles, et vivent en eau de mer et en eau douce.
Habitat : eau de mer
Nutrition : herbivore
Se dit d'un animal qui se nourrit d'aliments d'origine végétale (plantes, algues...).
Respiration branchiale
La respiration se fait à l'aide de branchies. Les échanges de gaz respiratoires se font directement entre l'eau et le sang. C'est une respiration aquatique.
Reproduction ovipare
Se dit d'une espèce dont la reproduction s'effectue par des œufs dont l'éclosion se déroule à l'extérieur des voies génitale de la femelle. C'est le cas, par exemples, des poissons osseux, mais aussi des crocodiliens ou encore des oiseaux.
Ce poisson de mangrove résiste au changement de salinité de l’eau. Ses alevins restent dans les herbiers des estuaires, véritables pouponnières, tandis que les adultes font des allers-retours au gré des marées. Adulte, il évolue le plus souvent en petits groupes et passe son temps à brouter les algues sur les rochers.
Autres espèces de la famille des poissons-lapins :