Vous êtes ici

Poissons
La classe des poissons osseux à nageoires rayonnées (ou actinoptérygiens) est le groupe le plus diversifié des vertébrés et regroupe presque tous les poissons (sauf les dipneustes, les raies, les requins...). Ils possèdent des nageoires osseuses actionnées par des muscles, et vivent en eau de mer et en eau douce.
Habitat : eau de mer
Nutrition : carnivore / piscivore
Se dit d'un animal qui se nourrit d'aliments d'origine animale (viande, poissons...).
Respiration branchiale
La respiration se fait à l'aide de branchies. Les échanges de gaz respiratoires se font directement entre l'eau et le sang. C'est une respiration aquatique.
Reproduction ovipare
Se dit d'une espèce dont la reproduction s'effectue par des œufs dont l'éclosion se déroule à l'extérieur des voies génitale de la femelle. C'est le cas, par exemples, des poissons osseux, mais aussi des crocodiliens ou encore des oiseaux.
Il réside dans les lagons peu profonds et calmes, où il chasse des petits crustacés. Leur sexe est déterminé dès la naissance et ne change pas au cours de leur vie. Les mâles se reconnaissent au long rayon de leur première nageoire dorsale, dont la femelle est dépourvue (voir photos ci-dessous). Les mâles sont territoriaux et ne se supportent pas. Ils sortent à la tombée de la nuit pour se reproduire. La ponte a lieu tous les jours. Le mâle enlace la femelle et monte à la verticale pour expulser les ovules et les spermatozoïdes. Sa reproduction est maîtrisée par quelques aquariophiles.
Autres espèces de la famille des Mandarins :