Vous êtes ici

Poissons
La classe des poissons osseux à nageoires rayonnées (ou actinoptérygiens) est le groupe le plus diversifié des vertébrés et regroupe presque tous les poissons (sauf les dipneustes, les raies, les requins...). Ils possèdent des nageoires osseuses actionnées par des muscles, et vivent en eau de mer et en eau douce.
Habitat : eau douce
Respiration branchiale
La respiration se fait à l'aide de branchies. Les échanges de gaz respiratoires se font directement entre l'eau et le sang. C'est une respiration aquatique.
Reproduction vivipare
Se dit d'une espèce dont le développement de l'embryon, issu de la reproduction, s'effectue directement dans l'utérus, organe interne de la femelle. Tous les mammifères sont vivipares sauf l'ornithorynque et les échidnés. Quelques poissons cartilagineux sont également vivipares.
À l’état sauvage, il ne reste plus que quelques dizaines de poissons de cette espèce dans une seule rivière. L’introduction de carpes et de tilapias a décimé ses rangs et pourrait prochainement lui être fatal.
La femelle est nettement plus grande que le mâle qui ne dépasse que rarement les 3 cm. Elle est aussi moins colorée.
C'est un poisson vivipare. Pour se reproduire, le mâle s'accouple avec la femelle, à l'aide d'une nageoire anale modifiée appelée andropode.
Autres espèces de vivipares :