Fête de la Science 2011

Dans le cadre de la "Fête de la Science" et plus largement de "l'Année des Outre-mer", l'Aquarium de la Porte Dorée proposait, le dimanche 16 octobre, un programme de films et de conférence dont le fil conducteur était centré sur les récifs coralliens, leur calcification et les menaces qui pèsent sur ces milieux fragiles (dont l'acidification des océans causée par nos émissions de gaz carbonique).

  • A 14 h 15 : projection du film "J'ai marché sur la terre : Nouvelle-Calédonie".
    Dans ce film de 52 mn, Mathieu Vidard délaisse les studios de France Inter pour aller à la rencontre des scientifiques de l'IRD qui travaillent sur une biodiversité incroyable : la barrière de corail y est riche de plus de 15 000 espèces végétales et animales ! L'étude des milieux terrestres et les mesures de sauvegarde par éradication d'espèces introduites complètent cette vision du travail des scientifiques en Nouvelle-Calédonie.
  • A 15 h 30 : questions-réponses ouvertes avec un enseignant-chercheur (Dr. Isabelle Domart-Coulon, Museum national d'Histoire naturelle) qui a exposé, en une série d'interventions courtes quelques recherches actuelles menées sur les coraux, en partenariat avec l'Aquarium de la Porte Dorée : mécanismes de la calcification du squelette des coraux, échanges entre partenaires dans la symbiose entre les coraux et leurs zooxanthelles associées, menaces humaines sur ces organismes fragiles et initiatives de conservation et de restauration.
  • A 16 h 45 : présentation par Vincent Lamy, Délégué général du Festival Pariscience/Association Science et Télévision, du film "Tipping point" diffusé dans le cadre du festival Pariscience. Ce film, de 54 mn, présente les problèmes posés par l'acidification des océans : les océans produisent près de 50 % de l'oxygène de la planète.
    Or ils sont menacés : en émettant toujours plus de gaz carbonique, l'homme bouleverse le climat et modifie la chimie de l'océan. L'acidification des océans nous entraîne dans un voyage incertain.
    Nous n'avons qu'une petite idée de la manière dont des processus essentiels seront affectés...