Vous êtes ici

Les voiles latines du Sahara

Du 13 décembre 2011 au 29 janvier 2012.
voiles_latines-1.jpg

Exposition des photos de F. Nimal et du collectif «en Haut !» M. Broquère - S. Nancy.

A travers la présentation du patrimoine maritime du Banc d’Arguin, cette exposition, soulignait l’importance du rôle joué par les Aires Marines Protégées qui constituent des refuges et des réservoirs de biodiversité qu’il est nécessaire de préserver pour la bonne santé de notre planète.

A la rencontre du Sahara et de l’océan Atlantique, entre terre et mer, le Parc National du Banc d’Arguin en Mauritanie (PNBA) déroule ses 12 000 km² de territoire. Créé en 1976, reconnu site « RAMSAR » en 1982 et classé site du Patrimoine Mondial de la Nature de l’UNESCO en 1989, le PNBA, est la plus grande Aire Marine Protégée d’Afrique de l’Ouest.

Ce trait de côte mauritanienne, célèbre par le naufrage du radeau de la Méduse, abrite l’une des plus prodigieuses concentrations du globe en oiseaux d’eau. Lieu privilégié de reproduction pour une grande diversité de poissons et mammifères marins, il joue un rôle fondamental pour la reconstitution des stocks halieutiques.

Dans un souci de gestion durable des ressources marines, la direction du Parc National du Banc d’Arguin a décidé de réglementer la pêche et de n’autoriser celle-ci qu’aux lanches à voiles, embarcations héritées des canariens venus pêcher dans le Golfe d’Arguin dans la deuxième moitié du 19ème siècle. Ces lanches sont aujourd’hui propriété des populations résidentes « Imraguen » et symbole d’identité locale.

A travers une quarantaine de photos et projections vidéos, le public était amené à découvrir l’environnement culturel et biologique de ce territoire unique. Il pouvait ainsi, appréhender les enjeux de sa préservation en particulier et de celui des Aires Marines Protégées en général.

Cette exposition était une initiative conjointe de la Fondation Internationale du Banc d’Arguin (FIBA) et du Parc National du Banc d’Arguin (PNBA, Mauritanie).

Tout l'agenda

Par date

L
M
M
J
V
S
D
Haut de page