Ateliers et activités

Les rivières du Monde

Les 8 et 9 juin 2024 de 11h à 18h

Partez à la découverte de trois rivières situées sur 3 continents différents : l’Amérique du Sud, l’Afrique et l’Inde. Malgré leur éloignement et leurs populations de poissons très diverses, on y retrouve les mêmes problématiques de conservation et de protection.

 

Image
Photo d'une rivière à Madagascar
Fish Net Madagascar

La rivière Amboaboa à Madagascar

Samedi et dimanche à 11h, 13h, 15h et 17h.

Déterminez la qualité sanitaire de cette rivière du Nord-Est de Madagascar en calculant son indice biotique et vérifiez quelles espèces de poissons peuvent y vivre.
Pour cela, rien de plus simple : il vous suffira de compter et identifier les petites (et les grandes) bêtes que vous prélèverez à quatre endroits différents de cette rivière.

Proposé et animé par l'Aquarium tropical.

Les Ghâts occidentaux en Inde

Samedi et dimanche à 12h, 14h, 16h, 18h.

Cette chaine de montagnes de l’Ouest de l’Inde est un hot spot de biodiversité. Ses rivières abritent de nombreuses espèces, très différentes selon la qualité de leurs eaux.
En véritable aquariologiste de terrain, vous allez réaliser des analyses de l’eau de 3 rivières très différentes, afin de mieux comprendre leur population de poissons.

Proposé et animé par l'Aquarium tropical.

Les rivières de Guyane

Samedi et dimanche à 11h, 13h, 15h, 17h.

Maroni, Oyapock, Sinnamary, et toutes les petites criques de Guyane abritent de très nombreuses espèces qui souvent se mangent entre elles. Mais les chercheurs d’or viennent perturber ce bel équilibre alimentaire.
En vous appuyant sur l’observation d’espèces vivantes, de spécimens de laboratoire, de photos et de documents, vous pourrez comprendre comment l’équilibre alimentaire établi depuis des milliers d’années peut être profondément bouleversé par les activités humaines.

Proposé et animé par Yann Guigen de l’INRAE et Raphael Covain du Muséum d’Histoire Naturelle de Genève.

L’INRAE, est un institut de recherche public œuvrant pour un développement cohérent et durable de l'agriculture, l'alimentation et l'environnement. Yann Guiguen est directeur de recherches au Laboratoire de Physiologie et de génomique des poissons.

Le Muséum d’Histoire Naturelle de Genève est une institution scientifique et culturelle innovante, d'envergure internationale, au cœur de la société et de son développement, avec trois missions principales : la conservation des collections, la recherche scientifique, la diffusion des connaissances. Raphael Covain est ichtyologue, chercheur spécialiste de la diversité des poissons d’eau douce de la région des Guyanes.