Antilles françaises, l'envers du miroir
L'Aquarium accueillait l'exposition de photographies sous-marines « Antilles françaises, l'envers du miroir ».
Né en 1962, l’auteur de ces photographies, Patrick Désormais, est un pur produit de la « génération Cousteau ». Faisant déjà de la photo terrestre c’est tout naturellement qu’il descend un appareil photo sous l’eau.
Ayant acquis une solide expérience il est devenu formateur photo au sein de la Fédération Française d'Etude et de Sports Sous-Marins. Il a déjà plusieurs expositions à son actif, il a été primé dans des concours de photos sous-marines et ses photos sont régulièrement publiées dans la presse écrite, notamment « Aquamonde » et « Octopus ».
« Mes passions pour la plongée et la photo m’ont permis de découvrir un monde très peu connu car invisible depuis la surface et difficilement accessible pour les terriens que nous sommes.
Ramener quelques photos du fond, c’est permettre à d’autres, qui n’ont pas l’opportunité de côtoyer ce monde merveilleux, de se faire une idée de la faune et de la flore qui se cachent sous les étendues d’eau de notre planète ».
Patrick Désormais a rapporté des quantités de clichés d'animaux extraordinaires depuis le Pacifique, l’Atlantique, l’Océan Indien mais aussi des mers Rouge, Méditerranée, de Java, des Andamans, des Moluques et des Caraïbes.
Cette exposition thématique fera découvrir une région trop peu souvent exposée : la mer des Caraïbes, plus spécialement autour des Antilles françaises. Elle favorisera la découverte d'une petite partie des êtres que l’on peut y observer. C'est une opportunité d'admirer ce kaléidoscope de formes et de couleurs que l’on découvre sous la surface.
Au travers des ses expositions, l'Aquarium tropical de la Porte Dorée a souvent mis en valeur les collectivités de l'Outre-mer.
C'est au tour des Antilles françaises d'être maintenant à l'honneur !