Expositions

Deuxième semaine européenne pour les requins

Du 11 octobre au 16 novembre 2008.
Image
affiche_ispe.jpg

Aujourd'hui, un tiers des populations de requins d'Europe est menacé d’extinction. Malgré ce constat alarmant, la pêche européenne aux requins et aux raies n’est pratiquement pas encadrée et les avis des scientifiques qui recommandent d'instaurer certaines limites sont rarement suivis.
L'Aquarium de la Porte Dorée en collaboration avec Shark Alliance, une coalition de plus de 55 ONG, vous invitait à la deuxième "Semaine européenne pour les requins" qui se tenait dans de nombreux aquariums, clubs de plongée et manifestations écologiques de toute l’Europe du 11 au 19 octobre 2008. L'année précédente, une pétition pour obtenir un Plan d'action avait déjà rassemblé 20 000 signatures lors de plus de 100 événements.
Cette année, la nouvelle pétition a été adressée directement aux différents gouvernements européens pour demander un Plan d'action pour les requins qui soit réellement efficace. Et cela juste au moment crucial où ce plan longtemps attendu arrivait dans ses derniers mois d'élaboration.
Le Plan d'action européen de conservation des requins, demandé par la FAO depuis 1999, devrait entraîner notamment la réduction des prises de requins et raies considérées comme "en danger" par l'UICN et l'annulation de la dérogation à l'interdiction du "finning" qui consiste à enlever, en mer, les ailerons des requins avant d'en rejeter les carcasses.

Dans ce cadre, l'aquarium de la Porte Dorée présentait une exposition de 20 photographies spectaculaires de requins. Conçue par la "Protect the sharks Foundation", cette exposition était accompagnée par la projection en continu du film "Requins, gardiens des récifs".