Pelagos
Exposition en accès libre dans les jardins du Palais de la Porte Dorée
A l'occasion de la Semaine du Développement Durable, l'Aquarium de la Porte Dorée accueille l'exposition Pelagos.
Durant 6 ans, les photographes professionnels Frédéric LARREY et Thomas ROGER plongent en apnée au large des côtes de la Méditerranée à la rencontre d'une grande faune insoupçonnée du public. Cette approche en apnée est unique avec les requins, baleines, cachalots, ziphius, poissons-lune, espadons, diables de mer, globicéphales, dauphins, tortues....
Ces différentes missions au large des côtes d'une Méditerranée encore riche en biodiversité constituent une véritable aventure humaine. Autour des photographes, liés d'amitié depuis près de 25 ans, naturalistes et scientifiques ont su apporter leurs compétences pour faire ressortir la « magie » qui émane de cette faune remarquable.
L'exposition présente également des photographies extrêmement rares du phoque moine de Méditerranée, l'un des mammifères marins les plus menacés du monde. Fait unique, sur l'île Gyaros dans les Cyclades, les phoques allaitent leurs petits hors des grottes, sur des plages et des photos inédites de ce comportement ont pu être réalisées. Ces images ont permis d'argumenter auprès de l'Europe pour que l'île qui est inhabitée (ancien pénitencier) devienne un nouveau parc national pour la protection du phoque.
Les images sous-marines de baleine (le rorqual commun) sont extrêmement difficiles à réaliser en Méditerranée. Pour réussir ces images, il a fallu plus de 200 journées en mer et développer des techniques d'approches à la palme, en kayak ou encore accroché à un harnais et tracté par le navire-support !
Le livre « Pelagos », qui accompagne l'exposition, est un livre d'art sur cette nature méconnue mais aussi un travail scientifique qui a su rassembler des chercheurs de l'Université de Gènes, de l'Université de Toulon, des ONG en France en Italie, en Grèce, un centre de soins. Le partenaire principal est le Sanctuaire Pelagos qui a autorisé les plongées avec les cétacés dans le Sanctuaire.
L'exposition « Pelagos » était présentée sous son format sur mobilier, soit 21 panneaux double face de photographies grands formats (200 x 150 cm) ;
Implantée dans le jardin du Palais de la Porte Dorée, elle était accessible librement aux heures d'ouverture du Palais.
www.projet-pelagos.com