Poissons d'Afrique et peuples de l'eau
L'Afrique a toujours nourri nos rêves d'aventure et de nature sauvage. Si les grands mammifères africains sont connus de tous, la faune aquatique reste, en revanche, fort méconnue. Pourtant les hommes installés au bord des fleuves et des lacs vivent de la pêche et entretiennent des relations ancestrales avec ce monde aquatique qui participe à un très riche patrimoine culturel. Par l’image, l’exposition explore un monde souvent inconnu et vise à faire partager, auprès d’un large public, la passion de chercheurs pour ce milieu de vie fascinant.
Cette exposition de photographies invitait à découvrir l’extraordinaire diversité des poissons d’eau douce africains, les différentes techniques de pêche, actuelles ou passées, pratiquées par les peuples des savanes sahéliennes, des forêts ou des rives des grands lacs, ainsi que les représentations symboliques et artistiques que nous ont livrées les peuples de l’eau.
Poissons d’Afrique et Peuples de l’eau proposait, par des exemples représentatifs, un panorama qui permettait de mieux comprendre les relations qui existent entre les peuples de l’eau et les poissons d’eau douce africains.
Au fil de l’exposition, le spectateur pouvait ainsi découvrir que le Sahara n’a pas toujours été le désert minéral que l’on connaît actuellement. Il pouvait également observer que les techniques de pêche se sont toujours adaptées aux contraintes des conditions environnementales et que certaines espèces ont été domestiquées pour tenter de pallier l’épuisement des ressources naturelles.
39 panneaux PVC 57,2 x 70 cm