Installation

Le Spot

Plongée interactive avec les baleines
Du mardi au vendredi de 10h à 17h30, samedi et dimanche de 10h à 19h

Plongez dans une aventure immersive et interactive inédite pour une rencontre intime avec les plus gros mammifères du monde !

Image
Le spot
Anne Volery © Palais de la Porte Dorée

Le "Spot", c'est un mur numérique vous invitant à rencontrer les cétacés. Seul ou à plusieurs, vous plongerez virtuellement avec des baleines à bosse et pourrez interagir avec elles, grâce à des caméras captant vos mouvements. En observant, en bougeant et en vous amusant, vous déclencherez les comportements de ces géants de la mer...

 

Image
Le spot
Anne Volery © Palais de la Porte Dorée

Les mammifères marins sont projetés en grandeur nature, offrant une production visuelle spectaculaire qui marie modélisations 3D photoréalistes et animations organiques rigoureusement validées par un comité scientifique.

Image
Le spot
Anne Volery © Palais de la Porte Dorée

Créé avec la société québécoise CREO, le Spot proposera des scénarios qui viendront s’enrichir au fur et à mesure. Accompagner l’alimentation des baleines à bosse, des belugas, aider au babysitting de baleineau seront autant d’interactions (sans contact !) visant à vous rendre acteurs à la compréhension de ces sociétés si particulières des grands mammifères marins.

Vos impressions, vos réactions seront régulièrement recueillies afin nous permettre d'améliorer le spectacle. De cette manière vous contribuerez au développement de ce projet innovant. 


Une installation proposée par l’Aquarium tropical et CREO, Agence canadienne de production spécialisée en création d'expériences numériques.

  • Conception : CREO, Aquarium tropical
  • Production : CREO
  • Ingénierie : François Tourny Ingénierie
  • Equipements : IRELEM
  • Partenaires financiers : Fonds des Médias du Canada, Région Ile de France, Société des Arts Technologiques, Centre de la biodiversité du Québec.

Aucune baleine n’a été maltraitée pour la création de cette animation.