Un programme de conservation : Fish Net Madagascar
En 2021, l'Aquarium tropical a rejoint le projet Fish Net qui se donne pour mission de restaurer l'écosystème fragilisé de la rivière Amboaboa à Madagascar. Cinq espèces de poissons y sont en menace critique d’extinction.
Le projet Fish Net travaille depuis 2012 à la préservation de la rivière Amboaboa. Environ 90 % des plantes et des animaux de Madagascar ne se trouvent nulle part ailleurs. Cette extraordinaire biodiversité décline sous les coups de la déforestation, de la surpêche, des barrages et des espèces invasives qui dégradent la rivière et fragilisent plus encore les humains.
Fish Net Madagascar poursuit 4 objectifs :
- Veiller à la bonne santé des espèces et de leur milieu naturel le long de la rivière Amboaboa ;
- Établir des « populations assurance » qui vont pouvoir se reproduire dans des bassins d’élevages ou dans des aquariums ;
- Déplacer des espèces menacées vers de nouveaux milieux adaptés pour assurer leur survie ;
- Engager des actions de restauration du milieu naturel avec les communautés locales, en accord avec leurs traditions.
Préserver la rivière Amboaboa
Les sources de la rivière Amboaboa sont situées dans la zone protégée de la Réserve spéciale de Marotandrano au Nord de Madagascar.
Des expéditions régulières sur le terrain sont organisées le long de la rivière Amboaboa en collaboration avec toutes les parties concernées et avec l'aide des communautés locales pour surveiller la santé de la rivière et de ses populations de poissons. Les premières sessions d'échantillonnage de 2016 à 2018 ont mis en évidence les aires de répartition très restreintes dans la rivière Amboaboa des 5 espèces concernées par le programme. À son maximum, pendant la saison sèche, l'aire d'occupation de ces espèces représente un tronçon d'environ 24 km sur 75 km de rivière. Ce tronçon de 24 km est fragmenté par des barrages et des zones de forte sédimentation.
Les successions de cascades et de rapides empêchent ces espèces de migrer vers l'amont. Le plan d'action de Fish Net est d'évaluer la faisabilité d'établir des populations de poissons en amont, là où l'habitat aquatique n'est pas dégradé ou menacé par l'activité humaine. C'est ce qu'on appelle une translocation. Une évaluation complète des risques selon les consignes de l'UICN (Union Internationale de Conservation de la Nature) est menée pour évaluer la faisabilité d'une migration assistée et identifier les risques pour l'espèce et le milieu où elle sera introduite.
Avec 5 espèces menacées d’extinction, cette rivière est identifiée par l’UICN comme un espace clé pour la biodiversité. Ce programme de conservation est rendu possible grâce à des collaborations de longue durée entre les communautés et associations locales, les ONG, les institutions zoologiques dont l’Aquarium tropical, ainsi que les universités locales et internationales.
Sauvegarder les espèces
Depuis 2013, des populations de Joba Mena (Ptychochromis insolitus), Lamena (Paretroplus nourissati) et Zono (Pachypanchax sp. Sofia) sont gérées dans des étangs par l'Association des producteurs privés d'alevins d'Andapa (APPA). Ils servent de populations d'assurance pour empêcher l'extinction de ces espèces.
Depuis 2015, des populations de Joba Mena sont établies et maintenues dans des institutions zoologiques comme le zoo de Toronto, le zoo de Cologne et la Société zoologique de Londres. Ces programmes de reproduction ex-situ ont renforcé l'effort de conservation (sauvegarde temporaire et établissement supplémentaire de populations d'assurance). Les poissons présents dans ces institutions permettent également de faire avancer le travail de recherche qui bénéficiera directement à la conservation de l'espèce. Ils jouent enfin un rôle de sensibilisation du public aux menaces ou contraintes spécifiques à la conservation de l'espèce ou de son habitat.
L’Aquarium tropical a rejoint Fish Net Madagascar en 2021. "L’idée est de mettre notre expertise des poissons et de leur milieu au service des Malgaches", commente Charles-Édouard Fusari, le directeur de l’Aquarium. Certaines espèces rejoindront aussi l’avenue Daumesnil comme "populations de secours", en attendant la restauration du milieu naturel.
Aujourd’hui, l’Aquarium tropical assure la coordination du projet et récolte l'argent nécessaire pour le faire vivre. Les équipes organisent et participent aux missions de terrain avec les partenaires malgaches et européens afin de surveiller l'état de santé des poissons et de leur environnement. À Paris, des populations de secours sont maintenues et des projets de recherche sont menés pour améliorer les connaissances sur ces poissons et mettre en place des mesures adaptées à leur préservation dans leur milieu naturel.
Le Joba Mena
La conservation du Joba Mena (Ptychochromis insolitus) fait partie des priorités du projet Fish Net. Considérée comme une espèce micro-endémique limitée à la rivière Amboaboa, l’espèce est classée en danger critique d’extinction selon la liste établie par l’UICN (dernière évaluation établie en juin 2016). Elle fait face à diverses menaces : pêche artisanale locale, déforestation entraînant des modifications de son habitat, drainage de l’eau pour l’irrigation des cultures, introduction d’espèces invasives indigènes.
La température de l’eau du site hôte dans lequel il est prévu de migrer l’espèce pour assurer sa survie est plus faible que les températures enregistrées dans son habitat actuel. Michel Lestin, assistant aquariologiste à l’Aquarium tropical, a travaillé en 2023 sur les données collectées à Madagascar pour étudier la capacité du Joba Mena à se reproduire à des températures plus basses. Le rapport d'expérimentation qu'il a réalisé permet de faire avancer la réflexion sur la faisabilité d’une migration assistée.
Partenaires du projet Fish Net Madagascar
- Le laboratoire de biologie des populations aquatiques de l’Université d’Antananarivo
- L’Association de producteurs privé d’alevins d’Andapa
- Madagasiraka Voakajy
- Madagascar National Parks
- L’Institut de zoologie de la Société zoologique de Londres
- La Société zoologique de Bristol
- L’Aquarium tropical du Palais de la Porte Dorée