Performance

C/o

Compagnie Was Ist Das / Jörg Müller
Les 2, 3 et 4 juin 2023

À travers une performance subaquatique dans un tube en verre rempli d'eau, l'artiste Jörg Müller joue avec les sensations d'apesanteur et d'abandon du corps entre danse et acrobatie.

Image
photo_spectacle_c_o_Jorg_Muller
© Sébastien Calvet

« L’eau est le guide de ce travail. L’eau me permet de jongler avec moi-même ; jongler avec mon corps qui pèse entre très peu et rien et des fois même moins que rien. »

C/o est le résultat d’une recherche de Jörg Müller sur la gravité et le corps immergé. C’est en se remémorant une dizaine de vols paraboliques, réalisés avec la chorégraphe Kitsou Dubois, qu’il a l'idée de ce spectacle : retrouver par l'intermédiaire de l'eau la sensation d'abandon du corps permise par l'apesanteur. Immergé dans un espace singulier, un tube en verre de trois mètres rempli d'eau, l’artiste réalise une performance subaquatique étonnante. En apnée, le corps en suspension se laisse entraîner par le mouvement de l'eau. Il se contorsionne dans l’espace restreint, se déforme, joue avec les éléments. Une immersion entre danse et acrobatie à la fois intime et spectaculaire.

Crédits

Conception et scénographie : Jörg Müller

Écriture : Jörg Müller, Vincent Peter, Cendrine Gallezot et Francis Albiero

Costume : Cendrine Gallezot

Construction socle : Mathieu Delangle

Conception chauffage : www.galvatek.com

Conception lumière : Paul Beaureille

Jörg Müller

Né en Bavière en 1970, Jörg Müller obtient son diplôme au Centre national des arts du cirque (CNAC) en 1994 d'où il sort avec l’œuvre mobile. Puis il crée des performances entre cirque, danse et science, notamment C/o et Noustube puis PRE #1 et PRE #2.2 avec Jess Curtis. En 2016, il réalise le duo Sarabande avec Noémi Boutin autour des suites de Bach pour violoncelle.

Son travail porte majoritairement sur le thème de l’équilibre qui se traduit par de multiples spectacles et dessins. Il exécute des figures de jonglage tout en cherchant à provoquer un rapport inédit entre l’artiste et les objets. Son dernier projet de création, Tangled drop, co-écrit et interprété avec la plasticienne japonaise Tabaimo est créé et joué en 2022 au Japon puis en France.

Jörg Müller a travaillé ou collabore encore entre autres avec Thierry André, Jérôme Thomas, Le Cirque Plume, Philippe Goudard, Francois Cervantes, Kitsou Dubois, Yoann Bourgeois, Francois Verret, Jacques Rebotier, Julie Nioche, Mark Tompkins, Pedro Pauwels, la Cie Anomalie, etc.