Performance

Conte en musique

Mata Mata, ou le rire de la lune
Les 8 et 9 juin 2024 à 11h, 12h, 14h, 15h, 16h et 17h

Dans le cadre de la Fête de l'Aquarium 2024, assistez à une performance musicale proposée par la conteuse Laure Urgin et la musicienne Solène Riot sur le thème de l'Amazonie.

Image
Laure Urgin et Solène Riot
Laure Urgin et Solène Riot
© Jean-Michel Jarillot

La lune a le cœur brisé. Elle a tellement pleuré que ses larmes ont fait naître le fleuve Amazone. Mata Mata la tortue décide de la consoler… La conteuse Laure Urgin accompagnée des flûtes de Solène Riot propose une aventure poétique au cœur du plus puissant fleuve du monde.

Laure Urgin

Laure Urgin est conteuse. Elle étudie d’abord la musique et la musicologie avant de se diriger progressivement vers le conte. Ses récits sont une véritable invitation au voyage, des déserts à la lune, des étoiles à la pluie, des villes aux dunes, et s'adressent à tous, enfants et plus grands. Elle écrit, raconte ou dépose ses récits, souvent accompagnée de musique lors de spectacles et lectures.

Laure Urgin a publié aux éditions Actes-Sud les livres-disques Aimata et le secret des tambours ainsi que Tâm et la voix des dragons (éd. Actes Sud), La colère de Katsikongo ou les dents du crocodile (éd. Anabet) et La Petite fleur de Louisiane (éd. Ipagine). Elle a également participé aux quatre saisons des podcasts "Conte-moi la musique" de la Philharmonie de Paris. Depuis 2007, elle assure la direction artistique du collectif Le Murmure des Bancs.

Solène Riot

Solène Riot, flûtiste et cornettiste à bouquin, a commencé l'étude de la flûte à bec à l’ENM de Bourg-la-Reine/Sceaux. En 2005, alors élève dans la classe de Sébastien Marq, elle obtient son diplôme à l’unanimité, avec les félicitations du jury, au Conservatoire Royal de la Haye (Pays-Bas) ). Elle y étudie aussi le traverso Renaissance. En 2010, elle obtient son diplôme de musique ancienne en cornet à bouquin au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris. Elle se produit régulièrement avec l'ensemble vocal de la cathédrale Notre-Dame de Paris, la compagnie Bassa Toscana et l'ensemble La Bellezza dont elle se consacre à la direction artistique. Solène Riot participe également à différentes créations de spectacles pluridisciplinaires (théâtre, opéra, danse et marionnettes).