Théâtre

L'Homme-Poisson

Une création de David Wahl
Les 3, 4, 5 et 6 décembre 2025

David Wahl revient au Palais avec une toute nouvelle pièce qui explore le lien, moins incongru qu’il n’y parait, entre les hommes et les poissons. Un spectacle aussi beau que réjouissant !

Homme Poisson

Credit

© Filifox - Philippe Savoir - Costumes Yves Andrieux et Vincent Jalbret

Pourquoi sommes-nous irrésistiblement fascinés par l’eau ? Voilà un mystère propre à donner à David Wahl l’envie d’une plongée poétique. Enfant, il rêvait de devenir amphibie. Il guettait la métamorphose, cherchait un moyen de transformer ses jambes en queue de poisson. Troquer la marche pesante pour la nage légère, n’est-ce pas un fantasme propre à l’humain ? Et puis, sommes-nous vraiment si éloignés de l'océan ? Mêlant ses songes aux dernières découvertes scientifiques, David Wahl nous invite à une exploration vraiment inattendue : serions-nous plus sirènes qu’on imagine ?

Pour cette nouvelle création, il s’entoure du metteur en scène Thomas Cloarec et du plasticien Jean-Marie Appriou. Ensemble, ils partent à la recherche de notre poisson intime et révèlent sur le plateau l’être marin que nous pourrions devenir.

Crédits

  • Conception, texte et interprétation : David Wahl
  • Mise en scène : Thomas Cloarec
  • Plasticien : Jean-Marie Appriou
  • Scénographie, manipulation : Nadège Renard
  • Création lumières, régie générale : Antoine Seigneur-Guerrini - en alternance avec Jérôme Delporte
  • Création sonore, régie son : Philippe Ollivier
  • Création costumes : Julie Coffinières
  • Consultante marionnettiste : Géraldine Zanlonghi
  • Direction de production, diffusion : Emmanuel Magis, Mascaret production
  • Chargée de production, administration de tournée : Catherine Kamaroudis

L’Homme-Poisson, ou de l’existence des sirènes, paraît aux éditions Premier Parallèle en novembre 2025.

Coproduction 

Océanopolis, Brest Centre national de culture scientifique dédié à l’Océan, Établissement public du Palais de la Porte Dorée – Aquarium tropical, Le Quartz, Scène nationale de Brest, MAIF Social Club, Le Tangram, Scène nationale d’Evreux, ONYX, Théâtre de St Herblain, Scène conventionnée d’intérêt national d’Art et de Création pour la danse et les arts du cirque, Scène de recherche – ENS Paris-Saclay, Espace Marcel Carné de St Michel-sur-Orge, Les Bords de Scènes Juvisy, Théâtre du Champ au Roy Guingamp Scène conventionnée d’intérêt national pour le théâtre, L’Avant-Scène, Cognac Scène conventionnée d’intérêt national d’Art et de Création pour les Arts du mouvement, Châteauvallon-Liberté, Scène nationale de Toulon, Le Canal, Théâtre du Pays de Redon, Scène conventionnée d’intérêt National art et création pour le Théâtre, Le Strapontin, Scène de territoire de Bretagne pour les arts du récit.

Avec le soutien de la DRAC Bretagne - Ministère de la Culture et de la Région Bretagne, du Muséum national d’histoire naturelle et de la Cité internationale de la langue française - Château de Villers-Cotterêts.

David Wahl est artiste associé à Océanopolis Brest, Centre national de culture scientifique dédié à l’Océan.

David Wahl

Auteur et dramaturge, David Wahl a fait de son insatiable curiosité le carburant de tous ses projets. Après avoir collaboré comme auteur et interprète avec plusieurs metteurs en scène et cinéastes (Julie Bérès, Damien Odoul, Caterina Gozzi…), il se consacre à partir de 2013 à l’écriture et à l'interprétation de ses « causeries ». À mi-chemin entre récit théâtral et exposé savant, David Wahl, passionné d’histoire des sciences, y entremêle découvertes scientifiques, mythes fondateurs et anecdotes insolites. Il tisse dans ses œuvres des liens entre différents domaines souvent séparés : théâtre et science, recherches savantes et récits populaires, savoirs et curiosités, avec une prédilection pour les problématiques environnementales.

Depuis 2017, David Wahl a écrit Spluj (2019) puis Donvor (2020) pour le Teatr Piba. David Wahl est invité en 2021 par le Festival d’Avignon pour créer Nos cœurs en Terre, avec l’artiste plasticien Olivier de Sagazan, dans le cadre de Vive le sujet ! En 2023 sort La Vie profonde, une expédition dans les abysses, journal de bord de la campagne scientifique menée avec Ifremer. Il est artiste associé à Océanopolis à Brest. Après La visite curieuse et secrète en 2021, Histoires de fouilles en 2022 et sa participation à l’exposition Il faut sauver le Joba Mena à l’Aquarium Tropical, David Wahl revient avec sa toute nouvelle création au Palais de la Porte Dorée.