Ça bouge à l'Aquarium

Le lac Tanganyika à l’Aquarium tropical

En avril 2023, 200 Cyprichromis leptosoma, poissons endémiques du lac Tanganyika, ont été accueillis pour repeupler les bacs de l’Aquarium tropical dédiés à cet écosystème. L’occasion de rappeler les enjeux de conservation de la biodiversité des grands lacs africains et la mission de garantie du bien-être animal de l’Aquarium tropical.

Image
Lake Tanganyika shoreline, sandy beach surrounded by boulders
Rive du lac Tanganyika, plage de sable entourée de blocs rocheux
© Antoine Michaelis

Les grands lacs africains : la biodiversité menacée

Les grands lacs africains, situés à l’est du continent dans la vallée du Grand Rift, sont de très riches sources de biodiversité et abritent une grande variété d’espèces endémiques.

"Nous sommes très dépendants de ces écosystèmes. Les lacs et rivières ne représentent qu’1% de la surface terrestre mais elles abritent 12% des espèces animales et végétales". Charles-Édouard Fusari, directeur de l’Aquarium tropical.

Image
The shallow waters of Lake Tanganyika
Les fonds peu profonds du lac Tanganyika
© Benoit Jonas

Ces écosystèmes sont cependant particulièrement menacés. L’introduction d’espèces invasives comme la Perche du Nil, dont la reproduction rapide est prisée par la pêche industrielle, vient s’ajouter à la liste - déjà longue - des menaces pour le maintien de la biodiversité de ces lacs. Parmi elles : la déforestation des terres environnantes provocant une sédimentation excessive, les pollutions agricoles et industrielles, le ruissellement des eaux des zones urbaines ou encore la surpêche.

Selon une étude de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) publiée en 2018, 76% des espèces endémiques du lac Victoria étaient menacées d’extinction.

En savoir plus sur les grands lacs africains

Le repeuplement du bac Tanganyika à l’Aquarium tropical

À l’Aquarium tropical, les aquariologistes s’attachent à reproduire ces biotopes le plus fidèlement possible notamment par le soin qu’ils portent à l’aménagement des bacs . Cela a plusieurs avantages. D'une part une plus grande cohérence de présentation et d'autre part une grande amélioration du bien-être animal amenant les poissons à se comporter comme ils le feraient dans leur milieu naturel.

Image
bac_tanganyika-aquarium_tropical
Bac dédié à l'écosystème du lac Tanganyika - Aquarium tropical du Palais de la Porte Dorée
Photo : Julien Derni © Palais de la Porte Dorée

Pour coller au plus près à la réalité, de grands espaces de plages sont laissés libres, les rochers sont sélectionnés arrondis et non saillants et un "bosquet" de plantes tout en hauteur, permet aux plus timides de se rassurer ou d'échapper aux poursuites assidues.

L’Aquarium a entrepris le repeuplement de ces bacs avec l’arrivée récente d’environ 200 Cyprichromis leptosoma. Cette densité, qui permet notamment de diminuer l’agressivité intraspécifique  (en diminuant le risque de rapports alpha / omega), reproduit les conditions de vie dans leur milieu naturel puisqu’ils vivent en banc.
Cette espèce de la famille des Cichlidés est endémique du lac Tanganyika. Les Cyprichromis leptosoma mesurent environ 10 cm et sont tricolores (bleu, jaune, argent). Le mâle est plus coloré que la femelle. Ils vivent en banc en mi-profondeur selon un système hiérarchique de dominants – dominés.

Image
040_cyprichromis_leptosoma.jpg
Cichlidé sardine - Cyprichromis leptosoma
Photo : Déodat Manchon © Palais de la Porte Dorée
Image
bac_tanganyika-cyprochromis-leptosoma
Cyprichromis leptosoma dans le bac Tanganyika - Aquarium tropical du Palais de la Porte Dorée
Photo : Julien Derni © Palais de la Porte Dorée

Actualités du Palais