Préférence d'habitats des baleines à bosse de l'hémisphère sud
Conférence présentée par Laurène Trudelle, chercheur à l' Institut des Neurosciences Paris Saclay et LOCEAN.
L’étude des déplacements des baleines à bosse (Megaptera novaeangliae) en relation avec les paramètres environnementaux permet d’apporter des informations précieuses sur leur distribution et leurs préférences d’habitats.
Grâce à des données d’observations opportunistes collectées dans le canal de Sainte-Marie (nord-est de Madagascar) et des données de télémétrie collectées pour cette étude, ce travail a eu pour objectif de décrire les déplacements des baleines à bosse en période de reproduction et de caractériser leurs habitats de reproduction dans la région de Madagascar.
Si l’approche employée et les résultats obtenus offrent de nouvelles perspectives pour mieux comprendre l’écologie de l’espèce, une question centrale restait cependant sans réponse : existe-t-il des stratégies d’utilisation de l’habitat différentes d’une région de reproduction à une autre, à l’échelle de l’hémisphère sud ?
Une étude comparative sur l’utilisation de l’habitat en période de reproduction a ainsi été menée à partir de nos données à Madagascar et de trajectoires de baleines à bosses se reproduisant au Brésil, et le long des côtes est et ouest de l’Australie. La prise en compte des différences d’utilisation de l’habitat des mâles et des femelles en zone de reproduction apparait être une nécessité pour mieux comprendre l’écologie des baleines à bosse et contribuer à la conservation de l’espèce.
Informations pratiques
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Palais de la Porte Dorée
Auditorium Philippe Dewitte
293, avenue Daumesnil
75012 Paris