Vous êtes ici

Fête de la science 2019

Du vendredi 11 au dimanche 13 octobre 2019

À l’occasion de la 29e édition de la Fête de la Science, l’Aquarium tropical et le Musée national de l'histoire de l'immigration vous font découvrir à travers des ateliers, leurs liens avec les laboratoires de recherche et les domaines de recherche actuels liés à leur offre.

Programme

Vendredi 11 octobre à 15h : rencontre avec Valentine Goby

Médecine, sport et handicap. Dans le sillage d’une murène.
Avec Valentine Goby, plongez dans l’histoire médicale et sportive des années 50 à la découverte des prémisses du handisport.
En savoir plus

Samedi 12 octobre à 16h30 : table ronde

L'océan, le climat et les réfugiés climatiques​
Suite à la sortie du rapport spécial du GIEC sur l'océan et la cryosphère le 25 septembre 2019, cette table ronde évoquera les dernières découvertes et prévisions dans le domaine des liens entre l’océan et le changement climatique, ainsi que les conséquences à prévoir sur les mouvements migratoires humains.
En savoir plus

Samedi 12 et dimanche 13 octobre de 10h à 19h : ateliers

affiche_fete-de-la-science_2019

Au sein de l’Aquarium, des stands et ateliers vous invitent à une découverte du monde aquatique et vous exposent les avancées de la recherche scientifique sur certaines espèces.

Le corail et son microbiome
Venez à la rencontre de chercheurs qui étudient les coraux, ces animaux en proie aux changements climatiques. Depuis 10 ans, dans le cadre d’un partenariat, les équipes du Musée national d’histoire naturelle effectuent des recherches sur les coraux élevés à l’Aquarium tropical. Les visiteurs pourront observer ses organismes à l’aide d’un microscope. Avec Isabelle Domart Coulon (MNHN).

Des océans plus acides
Le corail est constitué d’une colonie de polypes qui participe à la fabrication de son squelette. Grâce à des dispositifs microscopiques, les visiteurs peuvent observer de très près ces polypes et comprendre les effets de l’acidité de l’eau sur le squelette du corallien. Avec Barbara Mercier, doctorante à l'Institut Jacques Monod.

La génétique des poissons
Afin d’identifier précisément les espèces, des lycéens et une chercheuse du Musée national d’histoire naturelle présentent aux visiteurs le dispositif d’analyses génétiques qu’ils ont mis en place et utilisé cette année pour étudier un ensemble de poissons de l’Aquarium. Avec Agnès Dettaï (MNHN) et des élèves du lycée Elisa Lemonnier (12e arrondissement).

Le chant des baleines
Dans le cadre de l'exposition Baleinopolis, Olivier Adam, commissaire de l’exposition et spécialiste des cétacés, vous propose des animations d’acoustique à partir de chants de mammifères marins. Avec Olivier Adam (Sorbonne Université).

L’adaptation à la vie dans l’obscurité - Avec Neuro-PSI
Les populations de poissons cavernicoles aveugles de l’espèce Astyanax mexicanus, isolés dans des grottes il y a 30000 ans constituent un excellent modèle pour étudier la microévolution et l’adaptation aux conditions extrêmes. Des chercheurs de l’Institut des Neurosciences Paris-Saclay proposeront des jeux et supports pédagogiques pour comprendre et questionner la genèse des comportements et de la morphologie étonnante de ces poissons des cavernes. Avec François Agnès (Neuro-PSI)

L’océan et le climat
La Plateforme Océan et climat (POC), dont l’Aquarium tropical est membre, publie fin septembre un corpus de fiches pour le grand public qui explicitent les conclusions du rapport spécial du GIEC sur l’océan et la cryosphère de septembre 2019. Des scientifiques de la POC viennent présenter les derniers résultats de la recherche sur le réchauffement climatique et l’océan. Avec l'Aquarium tropical, membre de la Plateforme Océan et Climat

Informations pratiques

Gratuit sur réservation pour la rencontre et la table ronde.
Entrée libre pour les ateliers.

Palais de la Porte Dorée
293 avenue Daumesnil
75012 Paris

Tout l'agenda

Par date

L
M
M
J
V
S
D
Haut de page