Vous êtes ici

Installation Cétamada

Du 5 novembre 2019 au 5 janvier 2020

Pour ses 10 ans, l'association Cétamada présente à l'Aquarium l’ensemble de ses travaux, sous forme d’une exposition de photos, posters, vidéos et son.

Tout autour de l’ile Sainte-Marie à l’Est de Madagascar, les baleines à bosse viennent se reproduire chaque année pendant l’hiver austral. Visibles depuis la côte, lorsqu’elles sautent hors de l’eau ou frappent la surface avec leurs nageoires, elles font le plus grand bonheur des habitants de Sainte-Marie et de nombreux touristes.

photo cetamada mère baleineau

© Cetamada

L’installation

Outre la présentation des activités de l’association, l’installation Cétamada propose de découvrir la beauté de ces animaux majestueux que sont les baleines à bosse par des vidéos et des photographies grand format.
Le public peut aussi se mettre dans la peau d’un écovolontaire observateur de baleines à bosse par un jeu de reconnaissances d’individus et l’utilisation du matériel de l’observateur.
Enfin, des sculptures de mammifères marins sont présentées : les baleines à bosse sont en effet source d’art local à Sainte-Marie...

Par ces différentes approches, les visiteurs sont invités à s’émerveiller devant ces splendides cétacés et à comprendre comment on peut s’engager pour l’environnement marin au bénéfice non seulement des espèces sauvages, mais également des populations humaines.

L'association

L’association Cétamada, créée en 2009, collecte des données d’observation de ces baleines à bosse autour de Madagascar dans un but scientifique et travaille également à sensibiliser les populations locales à l’étude et la protection de ces mammifères marins.
À cette fin, l’association propose quatre volets d’actions interdépendants :

  • L’encadrement de l’écotourisme, par la formation de guides locaux à l’observation des cétacés.
  • La recherche scientifique, avec l’Université d’Antananarivo et de nombreux partenaires scientifiques internationaux.
  • L’éducation à l’environnement de la population de Sainte Marie, en particulier des scolaires.
  • Le développement communautaire par des actions d’accompagnement de la gestion des ressources naturelle, de développement des soins médicaux, de formation de la population..
logo_cetamada

En savoir plus sur Cétamada

Informations pratiques

Horaires :

  • Du mardi au vendredi de 10h à 17h30.
  • Samedi et dimanche de 10h à 19h.

Fermeture le lundi.

Accessible avec un billet d'entrée Aquarium ou Palais.

Tout l'agenda

Par date

L
M
M
J
V
S
D

Par type d'événement

Haut de page