Vous êtes ici

Semaine de la Pêche Responsable

Bien choisir, c'est l'avenir !

Du 18 au 23 février 2020

Du 18 au 23 février 2020, les équipes de l'Aquarium tropical se mobilisent pour parler pêche durable et aquaculture responsable !

semaine de la peche responsable

Face à l’urgence de préserver les écosystèmes marins et les ressources aquatiques, nous devons tous prendre conscience des enjeux de taille auxquels nous faisons face et réagir ensemble, dès maintenant. La Semaine de la Pêche Responsable est un temps fort annuel de sensibilisation à la pêche et à l’aquaculture responsables, facteurs clés pour accélérer la transition écologique.

Initiée par le MSC (Marine Stewardship Council – label de pêche durable) et l’ASC (Aquaculture Stewardship Council – label d’aquaculture responsable) pour la 4ème année consécutive, la Semaine de la Pêche Responsable a pour objectif de rassembler et d’interpeller autour de la protection de l’environnement et d’une consommation plus responsable des produits de la mer.

L'Aquarium tropical vous propose différentes animations pour mieux comprendre et surtout agir !

Programme

Exposition : L’océan est vivant

Du mardi 18 au dimanche 23 février (à partir de 10 ans)

Découvrez dans cette exposition des pêcheries durables qui ont mis en place des améliorations concrètes pour avoir des impacts positifs dans les océans. Cabillauds et harengs d’Islande, homards de France, coquillages d’Inde, ou encore poissons des grands lacs canadiens, mais aussi oiseaux de mer et fonds marins sont ainsi protégés de pêches destructrices. Ces pêcheries sont certifiées MSC : les stocks de poissons sont pêchés de manière durable, l’impact des engins de pêche est minimisé et les écosystèmes marins sont préservés, et la pêcherie suit des règles de gestion strictes et efficaces.

Le label MSC garantit ensuite que les produits de la mer sauvages labellisés proviennent de ces pêcheries respectueuses de l’environnement et d’entreprises engagées pour des approvisionnements responsables. Le MSC (Marine Stewardship Council) est une ONG internationale qui œuvre depuis plus de 20 ans contre la surpêche et la disparition de la vie marine.

Micro-visites - L’aquaculture et la surpêche

Du mardi 18 au dimanche 23 février, à 10h30, 11h et 11h30 (à partir de 7 ans)

Les médiateurs scientifiques de l’Aquarium tropical vous proposent des micro-visites (20 minutes) autour de la pêche durable, en les illustrant avec les espèces présentes dans l’Aquarium.

Conférence gesticulée – À l’écoute de l’océan

Jeudi 20 à 16h, vendredi 21 à 15h, samedi 22 et dimanche 23 février à 14h (à partir de 7 ans)

Et si l’on écoutait sous l’eau ? Lors de cette conférence pour toute la famille (40 minutes), nous allons tendre l’oreille aux multiples voix du monde sous-marin, pour apprendre à mieux les protéger, à notre échelle. Comment les animaux marins communiquent-ils, et qu’ont-ils à nous dire ?

En prenant le temps d’écouter le chant des dauphins comme celui des coquilles Saint-Jacques, nous découvrirons ensemble leurs histoires, des pets de hareng qui ont failli déclencher une guerre, à la complainte de la baleine solitaire…

Un moment d’échange, avec Bill François, auteur du livre L’éloquence de la Sardine, entre science, humour et poésie, pour s’émerveiller et apprendre à protéger nos voisins de sous les eaux… et comprendre comment, par quelques recettes de cuisines, on peut mieux protéger les océans !

Conte - Le goût de l’océan

Mardi 18, jeudi 20, vendredi 21 février à 14h, Samedi 22 et dimanche 23 février à 11h (à partir de 5 ans)

L’océan à des trésors à partager et des histoires à raconter. D’où viennent tous les poissons que nous aimons regarder ou manger ? Pourquoi la mer est-elle salée ? Que fera le pêcheur quand il n’aura plus rien dans ses filets ? Comment un tout petit poisson apprend à l’homme qu’il faut être plus sage et ne rien gaspiller ?

Autant de contes pour rappeler que l’océan est plein de poésie et de richesses à protéger, un programme composé et raconté par Laure Urgin.

Focus autour des cartes - Les conséquences de la surpêche

Vendredi 21 à 11h, samedi 22 et dimanche 23 février à 16h (à partir de 12 ans)

Pourquoi la surpêche sauvage de gros tanker japonais aux abords de la Corne d’Afrique amène de simples pêcheurs à verser dans la piraterie ? Comprendre les conséquences de l’action de l’homme sur l’écosystème, c’est découvrir comment la surpêche a des conséquences pour l’homme. Un médiateur vous raconte les fâcheuses conséquences de cet effet papillon à travers le monde (30 minutes).

Quizz - La roue de la mer

Du mardi 18 au dimanche 23 février à 15h et 15h30, sauf vendredi 21 à 16h et 16h30 (à partir de 6 ans)

Venez en famille tester vos connaissances sur les poissons que nous consommons tous les jours : sole, sardine, cabillaud, thon, saumon… Faîtes tourner la roue de la mer pour découvrir et apprendre tout vous amusant (30 minutes).

Informations pratiques

Activités accessibles avec un billet d'entrée à l'Aquarium tropical ou un billet jumelé.

Palais de la Porte Dorée
293 avenue Daumesnil
75012 Paris

Tout l'agenda

Par date

L
M
M
J
V
S
D

Par type d'événement

Haut de page s