Événement

La Fête de l'océan 2020

Voyage dans un océan vivant
Samedi 6 juin 2020 à 12h et à 17h

Avant de pouvoir retrouver l’air du large, l’Aquarium tropical vous propose pour la 4e édition de la Fête de l’océan un tour du monde à la découverte des richesses marines, avec pour la première fois un événement participatif en ligne et en direct !

URL de Vidéo distante

Animée par Fred Courant de l’Esprit Sorcier, et Dominique Duché, directeur de l’Aquarium tropical, la Fête de l’océan 2020 vous emmène des côtes bretonnes à celles de la Réunion, de la Polynésie aux mangroves de Guyane, de la cuisine d’un chef étoilé aux fonds marins de Méditerranée.

Véritable voyage dans l’océan vivant, cette émission en ligne articule des séquences avec des experts de la vie marine et des quizzs pour toute la famille. Le public est invité à poser des questions en direct sur Facebook aux spécialistes et à relever des défis depuis chez eux. Une fête participative pour tous !

Plus d’une vingtaine de chercheurs, médiateurs scientifiques, plongeurs, cuisiniers, entrepreneurs viendront témoigner en direct de leur engagement pour la biodiversité de l’océan.

Rendez-vous de 12h à 13h pour la 1ère partie du voyage avec une mise en appétit et un petit tour dans l’océan Indien...
Puis de 17h à 18h30 pour la 2e partie du voyage : Baleines, algues, herbiers, mangrove et récifs, de la métropole à la Polynésie, en passant par la Guyane et les Caraïbes !

Relevez le challenge « L’océan à la maison » !

Image
challenge_fetelocean_2020

Pour fêter l’océan avec nous, participez au challenge « L’océan à la maison » !
Que ce soit photo, vidéo, dessin ou texte, laissez parler votre créativité pour représenter l’océan sans sortir de chez vous : racontez-nous une histoire, écrivez un poème, dessinez un poisson, un bateau, prenez-vous en photo devant votre aquarium ou en tenue de plongée comme Fred... Bref lâchez-vous pour nous montrer votre vision de l’océan !

Postez vos créations sur Facebook, Twitter ou Instagram avec le hashtag #FêteLocéan. Les meilleurs productions seront présentées pendant l’émission de 17h !

12h - 13h : 1ère partie

URL de Vidéo distante

Mise en appétit

Comment pouvons-nous consommer poissons, algues, coquillages et crustacés, sans mettre en danger les espèces et les écosystèmes ?

  • Deux jeunes chefs cuisiniers, Léa Combelonge, en Méditerranée, et Jérémy Coirier, en Bretagne, réaliseront en direct l’une de leurs meilleures recettes. Il sont respectivement 1er prix et 2eme prix 2019 du concours Olivier Rollinger pour la préservation des ressources de la mer, organisé par Ethic Océan.
  • Avec Jean-Charles Pentecouteau, directeur France du Marine Stewardship Council (MSC), vous apprendrez comment assurer la transition écologique des pratiques de pêche pour préserver la biodiversité marine et pérenniser les ressources. Vous comprendrez mieux comment choisir des produits de la mer issue d'une pêche respectueuse de l’environnement marin.
  • Si vous pratiquez la pêche à pied sur le littoral, les Centres permanents d’initiation à l’environnement (CPIE) de Marennes Oléron et de Normandie vous emmèneront sur l’estran à la pêche responsable de coquillages ou de crustacés.
  • Hélène Marfaing du Centre d’étude et de valorisation des algues (CEVA) reviendra, quant à elle, sur le grand intérêt nutritif et gustatif de plusieurs espèces d’algues.

Régal assuré et océan protégé !

Petit tour dans l’océan Indien

Rendez-vous sur l’île de la Réunion avec Jean-Pascal Quod de l’Agence pour la recherche et la valorisation marines (ARVAM) à la découverte des coulées de laves immergées du Piton de la Fournaise, progressivement colonisées par la faune et la flore sous-marine.

Image
photo cetamada mère baleineau
© Cetamada

Nous rejoindrons ensuite l’Île Sainte-Marie sur la côte Est de Madagascar, où l’association Cetamada forme les guides naturalistes à l’observation et l’étude des baleines à bosse qui viennent se reproduire pendant l’hiver austral, du mois de juin au mois d'août. Cetamada présentera ses missions de sciences participatives, d’éducation à l’environnement et de sensibilisation de l’ensemble de la population à la préservation de ces mammifères marins.

17h - 18h30 : 2e partie

Les baleines, de l’océan Indien à la mer des Caraïbes

Avec Olivier Adam, bio acousticien et commissaire de l’exposition Baleinopolis, présentée à l’Aquarium tropical de septembre à mars, et François Sarano, plongeur océanographe et responsable scientifique des expéditions Cousteau, nous évoquerons les cachalots, les baleines à bosse, les grands dauphins, avec un direct depuis la réserve Cousteau du Parc national de Guadeloupe où les associations Terre-Mer-Veille et Évasion tropicale proposeront d’écouter les paysages acoustiques sous-marins.

Le littoral, herbiers et champs d’algues

Un voyage sur les côtes de France métropolitaine nous emmènera à la découverte de trois lieux :

  • Les côtes rocheuses de Bretagne, avec Michel Hignette, directeur de l’Aquarium tropical de 1985 à 2015, et le Centre d’étude et de valorisation des algues (CEVA). 
  • Les lagunes d’Occitanie, avec le CPIE du Bassin de Thau qui présentera ses initiatives de sciences participatives pour la protection de l’environnement des lagunes.
  • Les herbiers de Posidonies et la Grande Nacre, avec Pascal Romans, Conservateur du Biodiversarium et Responsable du Service Mutualisé d’Aquariologie de l’Observatoire Océanologique de Banyuls/Laboratoire Arago (Sorbonne Université - CNRS). Les Posidonies, plantes à fleurs marines endémiques de Méditerranée et protégées, sont soumises à des menaces (ancrage des bateaux, algues envahissantes, etc). Elles hébergent en outre le 2ème plus grand coquillage du monde, la Grande Nacre, aujourd’hui menacée d'extinction par un parasite. Qui est-il ? Que provoque-t-il ? Que peut-on faire ?

Puis, direction les Caraïbes avec le phénomène des sargasses, présenté par Thomas Changeux de l’Institut de recherche pour le développement (IRD). N'ayant pas besoin des côtes pour se développer, les sargasses vivent au large à la surface de l’océan. Leur prolifération et leurs échouages massifs envahissent les littoraux de certaines îles. L’entreprise Sargasse project en tire cependant un avantage : son directeur, Pierre-Antoine Guibout, en direct de Saint-Barthélémy, expliquera comment on peut les transformer... en pâte à papier !

La mangrove de Guyane 

Si le littoral de Guyane peut progresser vers le large par le dépôt de vastes bancs de vase venant de l'Amazone, rapidement recouverts par la mangrove, il peut aussi reculer rapidement sous l’effet de l’érosion marine. La mangrove de Guyane abrite abrite peu d'espèces de palétuviers, arbres adaptés à une salinité très variable et une variété d'invertébrés, d'oiseaux et de poissons. C’est une zone de nurserie et de nourricerie pour les poissons et crustacés. Elle joue un rôle très important dans le cycle du carbone, élément majeur de la régulation du climat. Deux chercheurs du CNRS la présenteront :

Les récifs coralliens

Un tour du monde des récifs coralliens nous emmènera :

  • en Polynésie, à Moorea, avec Serge Planes du Centre de recherches insulaires et observatoire de l’environnement (CRIOBE), une unité de recherche du CNRS qui étudie les récifs coralliens ;
  • en Indonésie, avec l’association Coral Guardian, qui œuvre avec les populations locales pour la protection et la reconstitution de récifs coralliens ;
  • dans le Pacifique Sud, avec l’expédition Under the Pole, qui a effectué des plongées sur les coraux profonds, vivant à plus de 120 mètres de profondeur.

Nous serons également en direct avec des aquariologistes de l’Aquarium tropical qui effectueront des bouturages et parleront de l’élevage des coraux en aquarium.
Enfin, l’association Les passeurs de curiosités évoquera la biodiversité incroyable abritée par les récifs : plus de 20% de la biodiversité marine pour 0,2% de la surface de l’océan !

Une fresque pour l’océan

Pendant toute la journée, des équipes de joueurs auront élaboré « La Fresque Océane », un atelier collaboratif pour mieux comprendre le monde marin et s’engager pour protéger notre planète. Sa conceptrice Alice Vitoux nous présentera la fresque et son intérêt éducatif.

Retrouvez sur cette page les différents thèmes abordés pendant les émissions sous forme de capsules vidéo.

Informations pratiques

Émission en ligne et en direct de 12h à 13h et de 17h à 18h30.

À suivre sur cette page et/ou à commenter sur la page Facebook de l'Aquarium.

Gratuit.


Voir aussi :
La Fête de l'océan sur le site de l'Eprit Sorcier