Image
Algues marines
Exhibitions
Marine Algae
Aquarium
All publics, Young public
From October 5, 2021 to January 8, 2023
Exhibitions

Marine Algae

From October 5, 2021 to January 8, 2023

Food, fertilizer, cosmetics, health... algae are present in our everyday lives and have been for thousands of years. And yet people know very little about them. Through this exhibition, the Tropical Aquarium lifts the veil on the world of the great marine algae, their surprising properties, incredible diversity and the vital role they play in maintaining biodiversity.

Algae are everywhere, all the time

Image
Exposition Algues Marines © Anne Volery
Exposition Algues Marines
© Anne Volery

Used by humans for thousands of years, algae are omnipresent in everyday products. As a way to explore these sometimes surprising uses, the first part of the exhibition recreates a home interior and invites visitors to find out where the algae are hiding. The products presented reveal the extent of the properties and uses of these plants as a resource utilised by man in areas as diverse as food, cosmetics, health, household products, culture, gardening, decoration and art.

Image
Affiche de l'exposition Algues marines

What are algae?

Image
Exposition Algues Marines © Anne Volery
Exposition Algues Marines
© Anne Volery

Inside a laboratory, like a scientist, members of the public are invited to explore the biological characteristics of algae. Thanks to interactive sensory modules, they can test out their knowledge of these surprising plants while grasping their incredible diversity.

“How do algae feed themselves?” “How do they reproduce?” or “What causes their smell?”, each module is an opportunity to answer a specific question..

A discovery of coastal marine ecosystems

Image
Exposition Algues Marines © Cyril Zannettacci
Exposition Algues Marines
© Cyril Zannettacci

Algae play a vital role in maintaining an extensive biodiversity. Immersed in a scene recreating the seabed, visitors can explore several particularly remarkable habitats by means of animated projections: kelp forests, red algae prairies, maerl beds, coralline algae…

Algae and humans: protection from threats

Image
Exposition Algues Marines © Cyril Zannettacci
Exposition Algues Marines
Cyril Zannettacci © Palais de la Porte Dorée

The exhibition ends with a conservation area, emphasizing the fragility of algae in the face of the many different threats, mainly human, they are facing. Essential for the correct functioning of undersea ecosystems and for humans, the conservation of their biodiversity is an issue of immense importance. Through video testimonials from algae research, conservation and protection programmes, visitors become aware of the different threats and also the protective measures that have been taken in their favour.

Exhibition commissioners

  • General Commissioner : Dominique Duché, Director of the Tropical Aquarium until March 31 2021.
  • Scientific Commissioner : Line Le Gall, professor at the Muséum National d’Histoire Naturelle.

To take things a step further

Image
livrealgues.jpg

Companion book to the exhibition : Née parmi les algues, petite histoire de pieuvre

Long brown algae dance in the currents: these are kelp. Close by, a tiny octopus egg has just hatched... A perilous odyssey awaits the little octopus, who will travel across vegetation bustling with biodiversity, kelp forests, a red algae prairie and a maerl bed.

    This documentary book gets into the “depths” of the matter for young readers, with abundant illustrations and cut-outs, a way to discover algae and their environment, their role, their importance, the various marine creatures who live alongside them and benefit from them. Many marine animals (molluscs, mammals, birds, fish...) and a female octopus, narrator of a story about her own existence, “accompany“ readers through a series of three “habitats” concentrated around the French and British coasts.

    • written by Gilberte Bourget, Line Le Gall and Emma Giuliani
    • published by the Muséum National d'Histoire naturelle

Vous êtes ici

Algues marines

Du 5 octobre 2021 au 4 septembre 2022

Alimentation, engrais, cosmétique, santé... les algues sont présentes dans notre quotidien et ce depuis des millénaires. Pourtant elles restent méconnues. Avec cette exposition, l’Aquarium tropical lève le voile sur le monde des grandes algues marines, leurs surprenantes propriétés, leur incroyable diversité et leur rôle primordial pour le maintien de la biodiversité.

Conçue comme une plongée ludique qui place le visiteur dans un intérieur domestique, un laboratoire, et jusque dans les mystérieux fonds marins, Algues Marines aborde également les menaces qui pèsent sur ces espèces et les actions menées pour mieux les connaitre et les protéger.

affiche-exposition_algues_marines_hz

L'exposition

Des algues omniprésentes au quotidien

Utilisées par les hommes depuis des millénaires, les algues sont omniprésentes dans les produits du quotidien. Afin d’explorer ces usages parfois étonnants, une première partie évoque un intérieur domestique et invite le visiteur à découvrir où se cachent les algues. Les produits présentés révèlent toute l’étendue des propriétés et usages de ces végétaux en tant que ressource exploitée par l’homme dans des domaines aussi divers que l’alimentation, la cosmétique, la santé, les produits de la maison, la culture, le jardinage, la décoration et l’art.

Qu’est-ce qu’une algue ?

Au sein d’un laboratoire, tel un scientifique, le public est invité ici à explorer les caractéristiques biologiques des algues. Grâce à des modules interactifs et sensoriels, le visiteur peut tester ses connaissances sur ces surprenants végétaux mais aussi appréhender leur incroyable diversité.
« Comment se nourrissent les algues ? », « Comment se reproduisent-elles ? » ou encore « Quelle est l’origine de leur odeur ? », chaque module est l’occasion de répondre à une question précise.

À la découverte des écosystèmes marins côtiers

Les algues jouent un rôle primordial pour le maintien d’une biodiversité importante. Immergés dans une scénographie évoquant les fonds marins, les visiteurs explorent grâce à des projections animées, plusieurs habitats particulièrement remarquables : les champs de laminaires, les prairies d’algues rouges, les bancs de maërl, les algues coralligènes…

Des algues et des hommes : la protection face aux menaces

L’exposition s’achève sur une zone de sauvegarde qui souligne la fragilité des algues face aux multiples menaces, principalement humaines, auxquelles elles sont confrontées. Essentielles au bon fonctionnement des écosystèmes sous-marins comme à l’homme, la conservation de leur biodiversité est un enjeu capital. À travers des vidéos témoignages de programme d’étude, de sauvegarde et de protection des algues, les visiteurs peuvent prendre connaissance des différentes menaces et aussi mesures de protection prises en leur faveur.

Commissariat de l'exposition

  • Commissaire général : Dominique Duché, directeur de l’Aquarium tropical jusqu’au 31 mars 2021.
  • Commissaire scientifique : Line Le Gall, professeure au Muséum national d’Histoire naturelle.

Livre associé à l'exposition

Née parmi les algues, petite histoire de pieuvre

livrealgues.jpg

De longues algues brunes dansent dans les courants : ce sont des laminaires. Tout près, un minuscule œuf de pieuvre vient d’éclore... Une périlleuse odyssée attend la petite pieuvre, qui traversera des végétations foisonnantes de biodiversité, forêt de laminaires, prairie d’algues rouges et champ de maërl.

Un livre documentaire avec des textes « de fond » pour les jeunes lecteurs mais aussi richement illustré avec des découpes, pour découvrir les algues et leur environnement, leur rôle, leur importance, toutes les créatures marines qui vivent à leurs côtés et en profitent. De nombreux animaux marins (mollusques, mammifères, oiseaux, poissons...) et un poulpe femelle, la narratrice d’une histoire sur sa propre existence, “accompagnent“ les lecteurs à travers trois « habitats » successifs concentrés autour des côtes françaises et anglaises.

  • écrit par Gilberte Bourget, Line Le Gall et Emma Giuliani
  • édité par le Muséum national d'histoire naturelle

En savoir plus


mnhn-logo_200.jpg

En partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle

Autour de l'exposition

algues_marines.jpg
Visites guidées

Visite de l'exposition Algues marines

Les samedis 16 octobre et 13 novembre, les dimanches 12 décembre 2021, 23 janvier et 13 février 2022 à 10h30
atelier algues en folie
Ateliers et activités

Algues en folie

Enfants de 3 à 5 ans

Les samedis 23 octobre, 20 novembre et 15 janvier, les dimanches 31 octobre et 7 novembre, le mercredi 29 décembre 2021 à 10h30.

Informations pratiques

Horaires :

  • Du mardi au vendredi de 10h à 17h30.
  • Samedi et dimanche de 10h à 19h.
  • Fermé le lundi

Tarifs :

  • Plein tarif : 8 €
  • Tarif réduit : 5 €

(inclus le billet d'entrée à l'Aquarium)

Réservation en ligne obligatoire.

Réserver son billet

L’entrée est gratuite pour les moins de 26 ans.


Protocole sanitaire :

  • Pass sanitaire valide pour les visiteurs de 12 ans et plus.
  • Port du masque obligatoire à partir de 11 ans.
  • Limitation du nombre de visiteurs.
  • Respect des gestes barrières.

Palais de la Porte Dorée
293 avenue Daumesnil
75012 Paris


Télécharger le dossier de presse


Enseignants

Télécharger le dossier pour les enseignants


Tout l'agenda

Par date

L
M
M
J
V
S
D
Haut de page