Vous êtes ici

Algues marines

Du 5 octobre 2021 au 4 septembre 2022

Alimentation, engrais, cosmétique, santé... les algues sont présentes dans notre quotidien et ce depuis des millénaires. Pourtant elles restent méconnues. Avec cette exposition, l’Aquarium tropical lève le voile sur le monde des grandes algues marines, leurs surprenantes propriétés, leur incroyable diversité et leur rôle primordial pour le maintien de la biodiversité.

Conçue comme une plongée ludique qui place le visiteur dans un intérieur domestique, un laboratoire, et jusque dans les mystérieux fonds marins, Algues Marines aborde également les menaces qui pèsent sur ces espèces et les actions menées pour mieux les connaitre et les protéger.

affiche-exposition_algues_marines_hz

L'exposition

Des algues omniprésentes au quotidien

Utilisées par les hommes depuis des millénaires, les algues sont omniprésentes dans les produits du quotidien. Afin d’explorer ces usages parfois étonnants, une première partie évoque un intérieur domestique et invite le visiteur à découvrir où se cachent les algues. Les produits présentés révèlent toute l’étendue des propriétés et usages de ces végétaux en tant que ressource exploitée par l’homme dans des domaines aussi divers que l’alimentation, la cosmétique, la santé, les produits de la maison, la culture, le jardinage, la décoration et l’art.

Qu’est-ce qu’une algue ?

Au sein d’un laboratoire, tel un scientifique, le public est invité ici à explorer les caractéristiques biologiques des algues. Grâce à des modules interactifs et sensoriels, le visiteur peut tester ses connaissances sur ces surprenants végétaux mais aussi appréhender leur incroyable leur diversité.
« Comment se nourrissent les algues ? », « Comment se reproduisent-elles ? » ou encore « Quelle est l’origine de leur odeur ? », chaque module est l’occasion de répondre à une question précise.

À la découverte des écosystèmes marins côtiers

Les algues jouent un rôle primordial pour le maintien d’une biodiversité importante. Immergés dans une scénographie évoquant les fonds marins, les visiteurs explorent grâce à des projections animées, plusieurs habitats particulièrement remarquables : les champs de laminaires, les prairies d’algues rouges, les bancs de maërl, les algues coralligènes…

Des algues et des hommes : la protection face aux menaces

L’exposition s’achève sur une zone de sauvegarde qui souligne la fragilité des algues face aux multiples menaces, principalement humaines, auxquelles elles sont confrontées. Essentielles au bon fonctionnement des écosystèmes sous-marins comme à l’homme, la conservation de leur biodiversité est un enjeu capital. À travers des vidéos témoignages de programme d’étude, de sauvegarde et de protection des algues, les visiteurs peuvent prendre connaissance des différentes menaces et aussi mesures de protection prises en leur faveur.

Commissariat de l'exposition

  • Commissaire général : Dominique Duché, directeur de l’Aquarium tropical jusqu’au 31 mars 2021.
  • Commissaire scientifique : Line Le Gall, professeure au Muséum national d’histoire naturelle.

mnhn-logo_200.jpg

En partenariat avec le Muséum national d’histoire naturelle

Informations pratiques

Horaires :

  • Du mardi au vendredi de 10h à 17h30.
  • Samedi et dimanche de 10h à 19h.
  • Fermé le lundi

Tarifs :

  • Plein tarif : 8 €
  • Tarif réduit : 5 €

(inclus le billet d'entrée à l'Aquarium)

Réservation en ligne obligatoire.

Réserver son billet

L’entrée est gratuite pour les moins de 26 ans.


Protocole sanitaire :

  • Pass sanitaire valide pour les visiteurs de 12 ans et plus.
  • Port du masque obligatoire à partir de 12 ans.
  • Limitation du nombre de visiteurs.
  • Respect des gestes barrières.

Palais de la Porte Dorée
293 avenue Daumesnil
75012 Paris

Tout l'agenda

Par date

L
M
M
J
V
S
D
Haut de page