Image
Algues marines
Expositions
Algues marines
Aquarium
Tout public, Jeunes publics
1h
Du 5 octobre 2021 au 8 janvier 2023
Expositions

Algues marines

Du 5 octobre 2021 au 8 janvier 2023

Alimentation, engrais, cosmétique, santé... les algues sont présentes dans notre quotidien et ce depuis des millénaires. Pourtant elles restent méconnues. Avec cette exposition, l’Aquarium tropical lève le voile sur le monde des grandes algues marines, leurs surprenantes propriétés, leur incroyable diversité et leur rôle primordial pour le maintien de la biodiversité.

Des algues omniprésentes au quotidien

Image
Exposition Algues Marines © Anne Volery
Exposition Algues Marines
© Anne Volery

Utilisées par les hommes depuis des millénaires, les algues sont omniprésentes dans les produits du quotidien. Afin d’explorer ces usages parfois étonnants, une première partie évoque un intérieur domestique et invite le visiteur à découvrir où se cachent les algues. Les produits présentés révèlent toute l’étendue des propriétés et usages de ces végétaux en tant que ressource exploitée par l’homme dans des domaines aussi divers que l’alimentation, la cosmétique, la santé, les produits de la maison, la culture, le jardinage, la décoration et l’art.

Image
Affiche de l'exposition Algues marines

Qu’est-ce qu’une algue ?

Image
Exposition Algues Marines © Anne Volery
Exposition Algues Marines
© Anne Volery

Au sein d’un laboratoire, tel un scientifique, le public est invité ici à explorer les caractéristiques biologiques des algues. Grâce à des modules interactifs et sensoriels, le visiteur peut tester ses connaissances sur ces surprenants végétaux mais aussi appréhender leur incroyable diversité.
« Comment se nourrissent les algues ? », « Comment se reproduisent-elles ? » ou encore « Quelle est l’origine de leur odeur ? », chaque module est l’occasion de répondre à une question précise.

À la découverte des écosystèmes marins côtiers

Image
Exposition Algues Marines © Cyril Zannettacci
Exposition Algues Marines
© Cyril Zannettacci

Les algues jouent un rôle primordial pour le maintien d’une biodiversité importante. Immergés dans une scénographie évoquant les fonds marins, les visiteurs explorent grâce à des projections animées, plusieurs habitats particulièrement remarquables : les champs de laminaires, les prairies d’algues rouges, les bancs de maërl, les algues coralligènes…

Des algues et des hommes : la protection face aux menaces

Image
Exposition Algues Marines © Cyril Zannettacci
Exposition Algues Marines
Cyril Zannettacci © Palais de la Porte Dorée

L’exposition s’achève sur une zone de sauvegarde qui souligne la fragilité des algues face aux multiples menaces, principalement humaines, auxquelles elles sont confrontées. Essentielles au bon fonctionnement des écosystèmes sous-marins comme à l’homme, la conservation de leur biodiversité est un enjeu capital. À travers des vidéos témoignages de programme d’étude, de sauvegarde et de protection des algues, les visiteurs peuvent prendre connaissance des différentes menaces et aussi mesures de protection prises en leur faveur.

Commissariat de l'exposition

  • Commissaire général : Dominique Duché, directeur de l’Aquarium tropical jusqu’au 31 mars 2021.
  • Commissaire scientifique : Line Le Gall, professeure au Muséum national d’Histoire naturelle.

Pour aller plus loin

Image
livrealgues.jpg

Livre associé à l'exposition : Née parmi les algues, petite histoire de pieuvre

De longues algues brunes dansent dans les courants : ce sont des laminaires. Tout près, un minuscule œuf de pieuvre vient d’éclore... Une périlleuse odyssée attend la petite pieuvre, qui traversera des végétations foisonnantes de biodiversité, forêt de laminaires, prairie d’algues rouges et champ de maërl.

    Un livre documentaire avec des textes « de fond » pour les jeunes lecteurs mais aussi richement illustré avec des découpes, pour découvrir les algues et leur environnement, leur rôle, leur importance, toutes les créatures marines qui vivent à leurs côtés et en profitent. De nombreux animaux marins (mollusques, mammifères, oiseaux, poissons...) et un poulpe femelle, la narratrice d’une histoire sur sa propre existence, “accompagnent“ les lecteurs à travers trois « habitats » successifs concentrés autour des côtes françaises et anglaises.

    • écrit par Gilberte Bourget, Line Le Gall et Emma Giuliani
    • édité par le Muséum national d'histoire naturelle