Image
a1-acropora_granulosa.jpg
Cnidaires

Acropora granulosa

Acropora sp.

Ces coraux participent activement à la construction de récifs. Les colonies d’Acropora forment de grandes plaques horizontales semi-circulaires recouvertes de petites ramifications.

Les Acropora sont des coraux durs (car ils sécrètent un squelette) dont la forme peut être de type branchue, buissonnante ou tabulaire. Ils vivent dans toutes les eaux limpides et peu profondes (0 à 50m) de la région intertropicale.

On les dits hermatypiques car vivant en symbiose avec des algues unicellulaires de type dynoflagellées (zooxantelles).

Cette cohabitation donne à ces espèces un avantage décisif sur d'autres formes de vie pour coloniser des zone marines pauvres en nutriments (zones dites oligotrophes). En effet, sous l'action de la photosynthèse activée par le fort ensoleillement des couches superficielles du récif, les algues contenues dans les tissus des Acropora créent les conditions nécessaires à la précipitation du carbonate de calcium et du strontium (aragonite) façonnant le squelette de ces derniers.
De plus, ce processus biologique diurne fabrique des sous produits tels que des sucres complétant la nutrition de la colonie de polypes.
La nuit, ces même polypes se déploient, permettant la prédation du zooplancton.

Certains Acropora se développent en forme d'arborescences digitées permettant une croissance en milieux puissamment brassés comme le sont par exemple les crêtes et les fronts récifaux soumis à la houle.
Les formes tabulaires se rencontrent généralement dans des zones profondes à la lumière plus diffuse.

La sécrétion d'un squelette par des colonies de minuscules polypes contribue à l’édification de structures formidablement imposantes à l'image de la grande barrière de corail australienne visible depuis l'espace.

Leur reproduction peut être sexuée ou bien réalisée comme à l'aquarium par clonage (boutures).

Crédit photo principale : Acropora granulosa